Au IIIe siècle avant J.C., les Chinois inventent le papier à partir de l'écorce de mûrier et conservent le secret de sa fabrication jusqu'au VIIIe siècle où les Arabes s'en emparent, le répandent au Moyen-Orient puis en Europe au cours du XIIe siècle.
C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie.
Il arrive en Al-Andalus (sud de l'Espagne actuelle) à Xàtiva en 1056, puis se propage en Occident : en Sicile en 1102, à Fabriano (Italie) en 1276 sous une forme complètement différente, et dans le sud de la France au milieu du XIII e siècle (les archives de Marseille conservent le registre de minutes du notaire Giraud ...
Au Moyen Âge, on écrivait sur des peaux d'animaux grattées et lavées : les parchemins. Ce sont les Chinois qui ont inventé le papier, il y a deux mille ans, en faisant tremper des chiffons et du bambou. Ils obtenaient une pâte qu'ils étalaient pour la faire sécher.
Les usines de Gascogne Papier, d'IP Celimo et de Smurfit Kappa Cellulose du Pin ainsi que les deux usines de Fibre Excellence (Saint Gaudens et Tarascon) produisent de la pâte kraft.
Aussi appelé souchet à papier, le papyrus est une plante aux accents exotiques, caractérisée par des tiges érigées surmontées de bractées étoilées. Frileux, le papyrus est obligatoirement cultivé en pot dans toutes les régions qui ne sont pas en bord de mer.
Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de huit millions de tonnes de papiers produites.
Le plus ancien document sur papier écrit en Europe non chrétienne vient justement de Sicile. Il s'agit d'un acte du roi Roger, en latin et en arabe, daté de 1109.
Le mot “papier” est issu, à la fin du XIIIème siècle, du latin papyrus, lui-même copié sur le grec papuros. En effet, le papier et le papyrus ont en commun d'être des feuilles minces fabriquées avec des fibres végétales et conçues pour l'écriture : le papyrus est un roseau pensant, le papier un chiffon savant.
Les choses de la nature comme excellents substituts
Les feuilles, les bâtons, la mousse, le sable et l'eau étaient des choix courants, selon l'environnement de ces hommes. D'autres instruments comme le foin et l'enveloppe de l'épi de maïs se sont imposés avec l'arrivée de l'agriculture.
Le parchemin[modifier | modifier le wikicode]
Il était fait d'une peau très fine tannée, à la fois souple et solide. Elle fut, pendant des siècles, le principal support de l'écriture dans l'Antiquité, puis au Moyen Âge.
Pour la petite histoire, c'est un Suisse, Robert Victor Necker, qui, en 1910, créa la première usine de fabrication de papier d'aluminium. Il fut utilisé pour la première fois – ce qui n'est guère surprenant étant donné que notre histoire se déroule en Suisse – pour l'emballage…
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Les résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze) sont principalement choisis pour la papeterie. Leurs fibres sont longues et la pâte qu'ils donnent est plus tendre. Les feuillus (bouleaux, peupliers, trembles, hêtres, charmes) sont moins utilisés car leurs fibres sont plus dures et plus courtes.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
Le papier Thibierge bénéficie de la meilleure technologie actuelle pour la tenue à l'encre d'un stylo plume : la plume ne saura transpercer le papier, aussi fin soit-il. La couleur du papier Thibierge, Gris Petit Jour, s'inspire de la chaude lumière des matins de Normandie.
Fiction ou réalité, une chose est sure, c'est que les enchères vont crescendo pour s'acquérir ce rouleau de carats en or massif. La société Australienne de fabrication de papiers toilettes affirment que c'est le papier hygiénique le plus cher au monde.
Le papier plié supporte une pression plus importante car ses plis le rendent plus raide et plus solide.
Le papier couché est le papier le plus utilisé en imprimerie. On peut donc le considérer comme le papier d'impression standard.
L'augmentation des coûts de l'énergie
Or, produire du papier demande une consommation d'énergie particulièrement élevée. C'est la raison pour laquelle les prix augmentent.
Chine – 368,3 tonnes
Ces dernières années, le niveau des réserves d'or a diminué, passant de 383 tonnes à 368,3 tonnes.
Les Egyptiens inventent bientôt un support plus pratique : le papyrus, qui apparaît vers l'an 2000 avant notre ère. Le papyrus est obtenu grâce à l'assemblage de fines lamelles découpées dans la tige des roseaux. Elles sont humidifiées et disposées perpendiculairement les unes aux autres.
Le papier de papyrus ou simplement papyrus fut probablement inventé il y a 5 000 ans en Égypte, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus. Plus tard, lors de l'invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.
Papyrus est un garçon courageux, toujours prêt à aider ses amis par le combat ou la ruse. Il deviendra l'amant de Théti-Chéri dans le tome 28, Les Enfants d'Isis. La Princesse Théti-Chéri : fille du pharaon Mérenptah, grande prêtresse d'Isis, danseuse sacrée, héritière du trône des Deux Terres (l'Égypte).