À ce jeu-là, c'est l'Islande qui arrive en tête du classement grâce « une infrastructure Internet de très grande qualité ». 98 % des foyers ont un accès Internet, et la plupart d'entre eux « à très haute vitesse », autour de 216 Mbps.
L'internet le plus rapide se trouve à Singapour : dans ce pays d'Asie de l'Est, le débit moyen de téléchargement des connexions Internet en mai 2023 était d'environ 241 mégabits par seconde (valeur médiane), selon les mesures effectuées sur speedtest.net.
Une étude Opensignal a comparé la qualité du réseau 5G des pays du G7. En 2023, la France arrive en première position des débits les plus puissants, comme l'an dernier. La France a conservé son titre de championne du monde.
Pays avec la vitesse Internet la plus rapide
Monaco arrive en tête de liste avec le débit haut débit le plus élevé, soit 261,82 Mbps . Singapour suit de près avec une vitesse haut débit de 255,83 Mbps tandis que Hong Kong arrive en troisième position, offrant une vitesse moyenne de 254,70 Mbps.
Avec un débit descendant moyen de 576 Mb/s (DegroupTest février 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (508 Mb/s) et Orange (465 Mb/s et SFR (459 Mb/s).
Le Maryland possède l'Internet le plus rapide des États-Unis, avec une vitesse Internet moyenne de 506,7 Mbps. La Virginie possède le deuxième Internet le plus rapide des États-Unis, avec une vitesse Internet moyenne de 505,6 Mbps.
Les mastodontes du web - Google, YouTube, Facebook - trustent sans grande surprise les premières places du classement des sites web les plus consultés au monde, avec un trafic de plusieurs dizaines de milliards de visites en mai 2023, selon les données de SimilarWeb.
D'après l'étude annuelle du site Cable.co.uk, basée sur plusieurs centaines de millions de tests de connexion, le Liechtenstein, l'Islande, Andorre, le Luxembourg et la France sont les champions européens de l'Internet haut débit.
La première connexion fut réalisée en 1969 ; vers 1971, quinze nœuds étaient connectés à travers les Etats-Unis.
L'Asie, les Etats-Unis puis l'Europe (dont la France depuis la fin 2020) ont été parmi les premiers continents couverts. La technologie va maintenant connaître une « seconde vague », avec l'arrivée de la 5G en Ethiopie, au Ghana, au Sénégal ou encore au Maroc…
Plusieurs pays de l'UE ont lancé leurs expérimentations sur la 5G. Le pays en tête est celui qui a vu naître la célèbre marque de téléphonie mobile, Nokia, la Finlande.
Au mieux, vous avez une connexion en fibre optique. Les débits en téléchargement montent alors jusqu'à 2 Gb/s chez Bouygues Telecom, jusqu'à 5 Gb/s chez Orange et jusqu'à 8 Gb/s chez SFR et Free.
Pays avec la vitesse Internet haut débit fixe moyenne la plus rapide au monde en 2024. En janvier 2024, Singapour avait la vitesse Internet haut débit fixe moyenne la plus rapide au monde, avec une moyenne de 278 Mbps. Hong Kong se classe juste derrière avec 275 Mbps, tandis que les Émirats arabes unis suivent en troisième position.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Le pays a dépassé les Etats-Unis dans le classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde.
-U.), avec 311,3 millions d'internautes, ce qui signifie qu'environ 91,8 % de sa population a accès à Internet. Les États-Unis sont suivis par l'Indonésie et le Brésil, avec respectivement 212,9 millions et 181,8 millions d'internautes.
Sur le fixe, Singapour et les EAU sont accompagnés du Chili (220,39 Mbit/s) sur le podium, juste devant la Chine (216,83 Mbit/s), qui n'est pas bien loin. Le Danemark (meilleur élève européen), la Thaïlande, Monaco, les États-Unis, Hong Kong et la Roumanie complètent le top 10.
Selon Médiamétrie les jeunes se connectent 4 heures par jour, soit deux fois plus que la moyenne des Français. Chaque soir entre 20 h30 et 22 h 30, un tiers des jeunes Français âgés de 15 à 24 ans sont connectés à internet.
Pays les moins connectés à Internet dans le monde 2023
La Corée du Nord est le pays le plus déconnecté à Internet au monde, en raison du blocage de la population pour accéder à ce service. Le Soudan du Sud et la Somalie ont également plus de 90% de la population déconnecté à Internet.
google.com est le site web le plus visité dans le monde en janvier 2024, attirant près de 162,51 Md visites mensuelles. Le site youtube.com , qui occupe la deuxième place, a reçu 106,47 Md visites au cours de la même période. facebook.com a également obtenu de bons résultats, générant près de 17,53 Md visites.
Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
Service de base = 3 à 8 Mbps . Service moyen = 12 à 25 Mbps. Service avancé = Plus de 25 Mbps. Le Mbps (Mégabits par seconde) est la mesure standard de la vitesse du haut débit.
La NASA a établi un nouveau record de communication entre la Terre et l'espace : 200 gigabits par seconde entre un satellite en orbite et le plancher des vaches. C'est tout simplement le débit le plus élevé jamais réalisé par une technologie de communication optique.