Le déclenchement est automatique dans le premier compartiment sinistré, par des détecteurs sensibles aux fumées répartis dans les circulations horizontales communes, et manuel dans les autres compartiments, sur ordre des sapeurs-pompiers (lors d'une 2e détection, les volets de désenfumage ne s'ouvrent pas) le ...
Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d'un Détecteur d'incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d'un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.
Le système est activé grâce à un coffret avec une cartouche CO2 qui permet de déclencher le module pneumatique depuis le rez-de-chaussée du bâtiment. Un câble en acier est alors libéré, se déroulant jusqu'aux étages supérieurs et au toit, provoquant l'ouverture de la trappe à distance.
Les commandes manuelles doivent assurer l'ouverture des exutoires, ouvrants ou volets dans la zone de désenfumage concernée (niveau, local, canton, compartiment, circulation ou portion de circulation recoupée).
LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.
Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Il existe 4 méthodes désenfumage pour cela : le naturel/naturel, le naturel/mécanique, le mécanique/naturel et le mécanique/mécanique.
Suite à une présence de fumée ou au déclenchement d'un déclencheur manuel, le D.A.D.
La réglementation impose que le boîtier de commande soit installé en niveau d'accès zéro (à disposition du public) près de l'issue principale. L'organe de sécurité à déclencher doit être placé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Le désenfumage naturel repose sur un système simple. Son action se fait par la mise en place d'ouverture d'air dans le bâtiment ainsi que des systèmes d'évacuation de fumées. Ces amenées d'air doivent communiquer avec l'extérieur de façon directe ou grâce à l'installation de conduits adaptés.
Les arrêtés spécifiques à chaque ERP indiquent les modalités de désenfumage. La réglementation IT 246 indique qu'il faut équiper de systèmes de désenfumage : Les locaux d'une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage. Les locaux enterrés ou aveugles d'une surface supérieure à 100 m².
Les édifices concernés par l'obligation de l'installation d'un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu'ils soient neufs ou anciens. Le système d'évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d'escalier.
Écran de cantonnement : Séparation verticale placée en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s'opposer à l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.
Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique : soit par apport d' air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute. soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif .
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
Désenfumage naturel ou désenfumage mécanique
Le balayage de l'espace que l'on veut maintenir praticable, par un apport d'air neuf et d'évacuation des fumées. Le balayage naturel, La différence de pressions entre le volume que l'on souhaite protéger et le volume sinistré mis en dépression relative.
Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.
I° - Le But du Désenfumage :
- Faciliter l'Evacuation. - Eviter la Propagation du Feu. - Faciliter l'Intervention des Secours. - Diminuer la teneur en Gaz Toxique.
Les volets de désenfumage sont destinés au désenfumage des établissements recevant du public (ERP), bâtiments d'habitation, immeubles de grande hauteur et très grande hauteur (IGH et ITGH). Ils sont installés dans la paroi d'un conduit de désenfumage en position d'attente ils sont maintenus fermés.
Les dispositifs actionnés de sécurité
La mise à l'arrêt de certaines installations techniques, L'évacuation des personnes (éclairage de sécurité, diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues de secours…), L'extinction automatique..
Détecteur Autonome Déclencheur(DAD). Conforme à la norme NF S61-961. Permet de détecter localement à partir d'un ou deux éléments sensibles identiques des phénomènes relevant de l'incendie et à assurer la commande directe d'un organe asservi tel que : l'ouverture d'un exutoire de fumée.