ALGER - L'Algérie est classée parmi les plus gros pays consommateurs de pomme de terre avec une disponibilité alimentaire annuelle de plus de 111 kg/habitant.
Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre fût introduite d'abord en Espagne sous le nom de “patata”, elle se diffuse timidement vers l'Italie et les États pontificaux qui la prénomme “taratouffli” (petite truffe), puis vers le sud de la France et l'Allemagne.
En l'occurrence, les États-Unis, la Chine, l'Allemagne et la France. En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt selon l'USDA en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud.
Côté production, c'est l'Allemagne qui se place à la première place, représentant 21,2 % de la production de l'UE, suivie de la Pologne (16,4 %), de la France (15,7 %), des Pays-Bas (12,7 %) et de la Belgique (7,2 %).
Dans ces régions, le Kenya (980 000 tonnes) et le Cameroun (145 000 tonnes) sont les plus gros producteurs. En Afrique de l'Ouest, où le boom se fait encore attendre, le Nigeria se distingue par la plus forte production : 776 000 tonnes bien loin devant le Mali qui n'en produit que le dixième.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Le Tarn-et-Garonne, le premier département producteur de pommes (4.500 hectares de vergers et 230.000 pommes produites chaque année), a notamment connu des conditions favorables.
La production de melons dans le monde
Le melon se récolte dans tous les pays chauds de la planète. Les principaux pays producteurs de melon sont la Chine (50 % de la production mondiale) suivie par la Turquie. La Turquie est le 2e producteur mondiale de melons avec près de 1,7 Mt mais n'exporte que peu.
En raison de la chaleur et de la sécheresse au printemps et cet été, la récolte sera moins bonne. Les prix vont augmenter pour les pommes de terre, les chips, les frites... Depuis le début du mois de juillet, la France est en proie à une sécheresse historique en 2022.
Pays par production de pommes. Dans le monde, 87 236 221 tonnes de pommes sont produites par an. République populaire de Chine est le plus grand producteur de pommes au monde avec 42 426 578 tonnes de production par an. États-Unis d'Amérique arrive deuxième avec la production annuelle de 4 997 680 tonnes.
Le Tarn-et-Garonne est le premier département producteur de pomme en France avec 276 510 tonnes produites en 2013.
Les principaux États producteurs de bananes au monde sont l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Brésil et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de bananes sont Antigua-et-Barbuda, les Îles Cook, le Japon, Niue, la Syrie et l'Algérie.
La première pomme célèbre fut celle d'Appius Claudius Caecus ( IV e / III e siècle av. J. -C. ). Cet homme d'État et écrivain romain donna son nom à la pomme appienne (appiana mala) qui, selon André Leroy, est sans parenté avec la pomme d'api.
C'est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D'autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l'asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l'ail des ours.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
La plus ancienne trace de pastèque connue à ce jour est une graine découverte en Libye, au nord-ouest du Soudan. Son âge est estimé à entre 5.000 et 8.650 ans.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Le marché des fruits en France
Le fruit le plus consommé en France est la pomme avec en moyenne 16 kilos avalés par an et par ménage. Viennent ensuite la banane (12 kilos), l'orange (10 kilos) et la clémentine (8 kilos).
C'est Olivier de Serres (1539-1619), l'un des pères de l'agriculture française qui, au retour d'un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « cartoufle », comme on l'appelait alors. En 1613, la pomme de terre fut même servie à la table du jeune roi Louis XIII qui ne l'apprécia guère.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également les principaux pays consommateurs de riz.
Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.
Quelles sont les zones importatrices de céréales françaises ? La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).