Le plus populaire de tous les Pères Noël du monde se trouve en Laponie. D'ailleurs selon certaines croyances, notamment celles des enfants, le vrai et l'unique père Noël habite là-bas. Son bureau se trouve au village de Santa Claus, à moins de 7 kilomètres de Rovaniemi.
Laponie, Finlande
Qui n'a jamais rêvé de passer Noël au pays du Père Noël? À cette époque, la magie de la Laponie prend tout son sens. Première étape, Rovaniemi pour rencontrer le père Noël et ses rennes dans son village. Une expérience unique aussi bien pour les grands que pour les enfants.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
L'Église catholique romaine et l'Église protestante fêtent la Nativité dans la nuit du 24 au 25 décembre, mais les Églises orthodoxes et "certaines Églises catholiques de rites orientaux", dont les catholiques grecs, la célèbrent plutôt dans la nuit du 6 au 7 janvier.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas).
Les marchés de Noël, le vin chaud, les sapins, la cannelle, le chocolat, les décorations nous emmènent dans un monde magique pendant la période de Noël. En France, Noël est célébré le soir du 24 décembre autour d'un repas pour le Réveillon de Noël, mais les préparations commencent bien avant.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Comprendre : non pour fêter Noël ou le réveillon du Nouvel An ! Dans certains commerces, notamment les boulangeries et les pâtisseries des quartiers huppés d'Alger, l'approche de la fin décembre est l'occasion de voir s'illuminer guirlandes de fêtes et s'installer arbres de Noël et décorations criardes.
25 décembre est le seul jour de l'année où des millions de personnes dans une grande partie du monde font la fête. Toutefois, dans de nombreux pays musulmans, le jour de Noël est un jour comme les autres, sans célébrations ni dîners spéciaux.
Tenerife aux Canaries est nettement l'île où il fait le plus chaud en hiver en Europe. Que ça soit en décembre, janvier, février ou mars, on est sûr d'avoir assez chaud avec généralement 16-17°C. What is this?
Officiellement, le père Noël vit en Laponie, une vaste région de 400 000 km² qui se trouve à cheval sur 4 pays : la Russie, la Norvège, la Suède et la Finlande. C'est Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, qui a le privilège d'abriter l'atelier et la maison du père Noël.
En Russie. Si vous allez en Ukraine ou en Russie autour du 24 décembre, vous ne devriez pas faire face à beaucoup de choses qui vous rappellent Noël. C'est en effet dans la nuit du 6 au 7 janvier que des millions de Russes et d'Ukrainiens célèbrent le Noël orthodoxe, soit deux semaines après le Noël catholique.
Paris et Strasbourg se placent en tête des meilleures villes de France où profiter de la magie de Noël.
La Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, l'Australie, mais aussi les pays d'Amérique du Sud et centrale sont d'excellents choix pour retrouver le soleil.
Choisissez une location de maison ou d'appartement en Espagne pour fêter Noël dans la tradition espagnole. Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la “Navidad”. Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée.
Noël n'est devenu une fête religieuse qu'en l'an 354 après Jésus-Christ, lorsque le pape Libère fixe la date du 25 décembre comme celle de la naissance de Jésus. La raison : profiter d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque pour mieux diffuser la parole chrétienne.
Le jour de Noël, les familles se réunissent autour d'un repas festif, souvent à base de poulet ou de porc, sans oublier le plat national congolais le poulet moambe. En langue lingala, qui est parlée en RDC et dans certains autres pays africains, Joyeux Noël se dit : « Mbotama Elamu ».
Concernant les règles, Aberkan est catégorique : il n'y en a pas. « Il est faux de dire que nous voyons le sapin de Noël comme une tradition exclusivement réservée aux chrétiens croyants. Cela fait bien longtemps que la croyance n'est plus un prérequis pour en mettre un. Les musulmans sont également de cet avis.
Le rouge symbolise le sang du Christ. Vital et royal, c'est la plus importante des couleurs de Noël.
Si aujourd'hui la fête commerciale a pris le pas sur la fête religieuse, Noël reste l'un des points d'orgue de l'année liturgique chrétienne. Pour les catholiques, orthodoxes et protestants, Noël symbolise la naissance de Jésus, venu au monde pour aider les hommes.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Précisément, elle fait référence à l'expression natalis dies, qui veut dire « jour de naissance ». Celle-ci vient du latin ecclésiastique, c'est-à-dire le latin employé par l'Église chrétienne, qui l'utilisait en référence à la naissance de Jésus. Le mot français Noël serait donc une élision de cette expression.
Un terme issu du latin "natalis"
On retrouve ainsi le mot "Noel" dans le Comput de Philippe de Thaon et le terme "Naël" dans le Voyage de saint Brendan, de Benedeit.