Si les menstruations sont si taboues, c'est parce que le sang menstruel est depuis toujours considéré comme impur et même parfois maudit (on marche sur la tête, non ?).
Eh bien non, le sang menstruel n'est ni sale, ni impur ! Certes, sa composition diffère de celle du sang de nos artères, mais l'idée que le sang des règles serait sale est bel et bien une idée reçue qui découle de mythes et de superstitions séculaires.
Le sang menstruel est moins concentré que le sang ordinaire car il contient plus d'eau mais moins d'hémoglobine et de fer. Il comporte également moins de plaquettes. Par contre, son pH est semblable à celui du sang, soit 7,2. Il ne possède pas d'éléments de coagulation.
Les règles ont pour rôle de marquer le début d'un nouveau cycle menstruel. Chaque mois, si la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule n'a pas lieu (s'il n'y a pas eu de fécondation), les règles surviennent car ton corps doit évacuer le surplus d'endomètre créé durant le cycle précédent.
Les médecins les appellent les menstruations. Mais chacune a ses petits mots pour en parler discrètement : les coquelicots, les ragnagnas, etc. Pourtant, pas de quoi avoir honte : les règles sont un signe de bonne santé. Elles indiquent que le corps est désormais capable de faire un bébé.
Non, les règles ne permettent pas aux femmes d'éliminer les toxines ou impuretés engrangées par l'organisme… Elles ne purifient pas le corps, ne le "nettoient" pas !
Cela dit, le taux d'œstrogène est au plus bas pendant les règles. Alors pourquoi a-t-on autant envie de faire l'amour durant cette période ? D'après certaines études, cela serait dû à la testostérone qui viendrait booster notre libido.
Evitez la consommation d'aliments gras comme les frites. Ceux-ci favorisent l'apparition d'acné et de prise de poids ; Limitez votre consommation de produits laitiers. Le beurre, le lait ou le fromage augmentent la production de prostaglandines dans le corps.
Eviter les aliments pro-inflammatoires
« C'est le cas de la viande rouge et des produits ultratransformés, industriels, bourrés de sucre, de graisse et d'additifs chimiques. On sait que ces aliments ont des effets délétères sur la santé, peuvent causer des troubles de règles et influer sur les taux d'œstrogènes ».
L'eau coupe les règles
Mais en réalité, le sang menstruel est toujours bel et bien là. S'il ne coule pas, c'est à cause de la pression de l'eau exercée. D'ailleurs, il est très facile de faire sa propre expérience.
Le sang des règles provient de la paroi épaisse de l'utérus qui se désagrège. Comme il y a de nombreux vaisseaux sanguins dans cette paroi, cela provoque un saignement. Ce sang s'écoule de l'utérus vers le vagin puis la vulve où il sort.
Le volume des pertes menstruelles est généralement compris entre 5 ml et 80 ml pendant une menstruation. Certaines méthodes de contraception peuvent avoir une influence sur le flux de vos règles. On parle de règles abondantes si la perte de sang est supérieure à 80 ml pendant une menstruation.
حيض nm.
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
Les produits laitiers
Alors si cela peut peut-être accélérer les pertes de sang pour des règles hypothétiquement plus courtes, cela contribue surtout à augmenter les crampes menstruelles. Laissons donc les produits laitiers de côté durant cette période.
Trop faire l'amour peut être néfaste pour la santé
Les femmes notamment peuvent être sujettes à des excoriations vaginales, à savoir des arrachements de la muqueuse de la vulve.
Suivant ces conclusions scientifiques, commencer sa sexualité après 19 ans est l'âge idéal pour mieux se développer, être heureux en couple et atteindre plus de succès professionnel.
Le système immunitaire fragilisé
C'est normal, votre système immunitaire est affaibli. La production d'immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d'une ligne de défense importante.
- Les hommes ont un respect immense pour les femmes qui ont leurs règles. Le corps humain est fantastique et les règles ne sont qu'une manifestation des mécanismes fabuleux de l'organisme et de la vie. Alors non, les hommes ne sont pas si dégoûtés que cela par nos menstruations.
Profitez-en pour lui parler des règles, car vous ne trouverez pas de meilleur moment. Expliquez-lui que les filles et les garçons vivent de nombreuses choses similaires, comme grandir, avoir des poils qui poussent aux aisselles et au pubis ou encore ressentir de nouvelles émotions, mais que d'autres sont différentes.
Vos règles peuvent durer entre 3 et 8 jours; la durée moyenne est de 5 jours. Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours. Lorsque les saignements cessent, la couche interne de la cavité utérine (aussi appelée l'endomètre) se prépare à l'éventualité d'une grossesse.