L'Allemagne est en tête avec ses 71,1% de taux de recyclage, tandis que la Roumanie fait figure de mauvais élève avec seulement 11,3%.
A l'inverse, sept pays dépassent les 70 % d'emballages recyclés. Quasiment tous sont situés au nord du continent. Derrière la Belgique, viennent les Pays-Bas (76,5 %), la Finlande (73,2 %), l'Italie (72,8 %) et le Luxembourg (71,9 %), puis l'Estonie (71,4 %) et la Slovaquie (70,8 %).
Les Etats-Unis de loin le pays qui produit le plus de déchets plastiques.
La production de déchets
La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). La France se situe au dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.
Pays gros producteur de déchets, la France délocalise non seulement la production, mais aussi le traitement à l'étranger. Par exemple, en 2021, elle exportait selon les Douanes 800 000 tonnes de déchets plastiques, soit 400 000 tonnes de plus qu'elle n'en importait, principalement en provenance de pays limitrophes.
Les citoyens américains produisent ainsi trois fois plus de déchets que leurs homologues chinois et sept fois plus que les Ethiopiens et les Kenyans, qui occupent la dernière place du classement. comme cette publicité !
Une fois collectés, les sacs noirs sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers des installations de traitement. Contrairement aux idées reçues, tous les déchets contenus dans les sacs noirs ne finissent pas en décharge.
L'Allemagne est en tête avec ses 71,1% de taux de recyclage, tandis que la Roumanie fait figure de mauvais élève avec seulement 11,3%.
L'Islande se hisse à la première place de ce classement grâce à une initiative novatrice. Le gouvernement islandais a créé un groupe de travail chargé d'élaborer une stratégie visant à améliorer le développement des parcs éoliens.
En valeur absolue, c'est la Chine qui, avec 395 millions de tonnes, occupe la première place d'un bien triste podium ; elle est suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).
Les Philippines en tête du classement
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les pays qui produisent le plus de déchets qui polluent le plus les océans.
L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.
La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre plus d'un tiers de la production mondiale (avec 108 millions de tonnes annuelles), suivie par les États-Unis.
L'acier reste de loin le plus recyclé (100 %), suivi du verre (85 %) et des emballages en papier-carton (70 %) quand il s'agit d'emballages simples, hors briques. Les briques, plus complexes car multi-couches, donc amalgamant plusieurs types de matériaux, ne sont quant à elles recyclées qu'à 57 %.
Également, ne sont pas recyclables le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, le papier d'emballage métallisé, les enveloppes matelassées, les couches et les objets constitués de différentes matières comme les cartables.
En 2021, 45 % des déchets de l'UE sont allés en Turquie (14,7 millions de tonnes), suivie de l'Inde (2,4 millions de tonnes), de l'Égypte (1,9 million de tonnes), de la Suisse (1,7 million de tonnes) et du Royaume-Uni (1,5 millions de tonnes).
Le Japon, « pays le plus propre du monde »
Là-bas, se purifier en se débarrassant des impuretés fait du ménage une source de bien-être. Des élèves qui nettoient leur salle de classe tous les soirs… Ça se passe au Japon, pays le plus « propre » du monde. Cette tradition s'appelle le « Soji », le « Nettoyage ».
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.
Luxembourg, Luxembourg. La capitale du pays dont elle porte le nom est aussi surnommée « le cœur vert de l'Europe » pour son abondante végétation.
Les Philippines deviennent, à la place de la Chine, le premier pays contributeur à la pollution plastique marine. Elles sont suivies par l'Inde, la Malaisie et la Chine. Pendant que l'Indonésie passe de la 2ème à la 5ème place.
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
C'est vrai que c'est une activité complexe, c'est vrai qu'il peut y avoir des choses qui ne sont pas normales. Mais au global, ce que vous mettez dans un bac jaune, ça va bien dans un centre tri. Et du centre de tri dans la grande majorité, ça va bien dans des usines de recyclage".
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires.
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.