Pour les nageurs, se raser est une façon de préparer son corps à la compétition. Le geste d'hygiène ou de tendance devient un rituel. Une peau lisse et sans poil permet aussi d'être plus apte à recevoir les massages avant chaque nage. Le rasage se fait intégralement sur les parties du corps touchant l'eau.
Les nageurs s'épilent pour des questions pratiques. Pour ressentir de meilleures sensations dans l'eau selon Alain Bernard, pour mieux glisser, pour étaler les pommades et se masser plus facilement après une blessure.
Pour obtenir le look parfait pour la fête et la sieste, l'Espagnol Hidalgo aime également à l'occasion se raser les aisselles et l'entrejambe et se préoccupe aussi de sa nuque, de ses sourcils ou de sa tête quand il y pense : le look parfait pour un Don Juan au sang chaud !
La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques. Certains hommes et/ou leurs partenaires préféreront donc des testicules ultra lisses. L'hygiène est également une raison à prendre en considération.
Les hommes qui se rasent les poils du pubis le font pour des raisons différentes. Cela permet à certains d'entre eux de se sentir tout simplement mieux. D'autres le font par goût esthétique ou parce que leur partenaire apprécie cela.
Pour les nageurs, se raser est une façon de préparer son corps à la compétition. Le geste d'hygiène ou de tendance devient un rituel. Une peau lisse et sans poil permet aussi d'être plus apte à recevoir les massages avant chaque nage. Le rasage se fait intégralement sur les parties du corps touchant l'eau.
ÉPILATION ET BLESSURES
Être épilé permettrait, dans certaines conditions, de ne pas rendre une blessure encore plus douloureuse qu'elle ne l'est déjà. Pour les sportifs exposés à des risques de chutes ou d'égratignures, les plaies sur une peau épilée sont plus propres et facilitent donc la guérison.
La morphologie idéale du nageur
Il a été démontré suite à de nombreuses études que les nageurs les plus grands obtenaient de meilleurs résultats. Si l'envergure des bras est plus longue que le corps, cela permet au nageur d'aller chercher l'eau plus loin que les autres nageurs.
Elle aurait peut-être pris un peu de poids. De plus, raison un peu plus scientifique : les jeunes sportives de haut niveau sont souvent traitées avec des hormones pour ne plus avoir de cycles menstruels. Une fois le cycle déréglé elles peuvent parfois être victimes de prises de poitrine.
Être un bon nageur, qu'est-ce que c'est ? Un bon nageur doit avant tout savoir maîtriser correctement une ou plusieurs nages et être capable d'allier la vitesse d'exécution de ces nages avec leurs bonnes mises en application.
En natation, c'est surtout le haut du corps qui est mobilisé. Principalement les dorsaux et les épaules, sollicités par toutes les nages. Notez qu'ils le sont un peu moins quand vous nagez la brasse, mais, en contrepartie, vos pectoraux travaillent. Nager permet aussi de raffermir les bras.
Se raser les jambes : les inconvénients
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.
« Il y a régulièrement des chutes et des blessures dans les courses cyclistes. Le fait d'avoir une jambe sans poils permet de désinfecter et de soigner la blessure plus rapidement et la cicatrisation est plus rapide », explique ainsi Yann Duploye, responsable du service des sports à La Voix du Nord.
Voici ses explications : « Scientifiquement, quand tu fais de l'hydrodynamisme, avec les poils, l'eau est freinée. Pour que la peau soit la plus lisse possible, tu te rases afin de gagner le moindre petit 10e ou 100e de seconde.
Afin d'accomplir une action, les neurones du cerveau génèrent un influx nerveux qui se propage le long des nerfs moteurs et se dirige vers les organes effecteurs. » Donc, nous, on comprend que le poil serait un récepteur et qu'en s'épilant on perturberait cet influx nerveux.
On savait déjà que le rasage intégral (tout le corps) permettait de gagner environ 2 % d'aérodynamisme dans l'eau pour les meilleurs nageurs. C'est loin d'être négligeable à haut niveau quand les médailles se jouent au centième de secondes.
IDÉE REÇUE : Le rasage rend la peau sèche et rugueuse.
Au contraire, le rasage est le meilleur allié de votre peau ! Le rasage permet d'éliminer la couche superficielle des peaux mortes et donne ainsi à la peau une sensation de douceur.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
L'acceptation de la pilosité féminine
En réalité, celui-ci a révélé bien plus qu'un simple gain de confiance et de temps. La charge mentale du travail invisible, d'anticipation et d'organisation réalisée par les femmes, est en réalité alourdie par la norme du fait qu'une femme doit être épilée.
Une jambe épilée permet une meilleure absorption de la crème/huile et c'est également plus confortable pour le masseur. A savoir : La sueur se répartie moins bien lorsque vous n'êtes pas épilé ! S'épiler permettrait donc de lutter contre l'hyperthermie.
UN SPORT DOUX QUI SOLLICITE TOUS LES MUSCLES
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.