Pour calculer le périmètre d'un polygone, on calcule la somme des longueurs de ses côtés.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
Le périmètre d'un polygone quelconque est la somme des longueurs de tous ses côtés. Additionne la longueur de tous les côtés. Le résultat est le périmètre du polygone quelconque.
Vous devez connaitre la bonne formule.
L'aire de n'importe quel polygone régulier est donnée par la formule suivante : aire = (a x p)/2, où a est la longueur de l'apothème et p est le périmètre du polygone.
Le périmètre est la somme des longueurs des côtés d'un polygone.
On calcule le périmètre en faisant tout simplement la somme des côtés( en u de longueur). B) PERIMETRE DES POLYGONES REGULIERS: Tous ces polygones ont des côtés égaux. Donc pour obtenir le périmètre, il suffit de multiplier la mesure du côté par le nombre de côtés( Toujours en u de longueur).
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
Périmètre d'un octogone régulier : P ≈ 0,765r × 8.
Ex. : un rectangle de longueur 5 m et de largeur 3 m a pour périmètre (5 + 3) × 2 = 16 m. La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Le périmètre du parallélogramme est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux : P = (L + l) × 2. Comme les carrés, les longueurs des quatre côtés du losange sont identiques, on peut donc lui appliquer la même formule.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.
Longueur du côté d'un polygone régulé inscrit dans un cercle
Le point de contact a un angle droit, donc la moitié du côté du polygone est un rayon multiplié par la tangente d'un angle aigu. L'angle aigu est 360 divisé par le nombre de côtés et divisé par 2. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous.
En géométrie, le périmètre d'un cercle correspond à la longueur de son contour.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm.
On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².
Le périmètre du trapèze est égal à la somme des mesures des côtés. Soit a, b, c, et d les mesures des côtés, le périmètre est (a + b + c + d). L'aire du trapèze est égale au produit de la demi-somme des bases par la hauteur. Soit b et B les deux bases et H la hauteur, la formule est (b + B)H/2.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Pour calculer le volume d'un parallélépipède rectangle, on applique la formule suivante: Volume = Longueur X largeur X hauteur ( en unités ...
Un polygone irrégulier est une figure géométrique qui ne remplit pas la condition de régularité. C'est-à-dire qu'il n'est pas vrai que tous ses côtés aient la même longueur et que ses angles intérieurs ne partagent pas la même mesure.
L'aire d'un hexagone régulier peut se calculer avec la formule A = 3ah puisque l'aire d'un polygone régulier à n côtés vaut nah/2.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2. [AB] est un côté du parallélogramme.
L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.