Assurez-vous que sa date de péremption ne soit pas dépassée si cela fait longtemps qu'elle est dans votre réfrigérateur. Si votre salade est périmée, elle sera visqueuse et sa couleur sera détériorée. Dans ces cas-là, ne la mangez pas ou vous serez malade.
La salade a-t-elle une date de péremption ? Bien qu'il s'agisse d'un produit frais, lorsqu'elle est emballée, la salade doit comporter une date de péremption, c'est-à-dire le jour après lequel le légume pourrait commencer son processus naturel de détérioration.
Avec comme conséquence une montée d'acide et/ou des ballonnements. La plupart des salades sont des diurétiques naturels. Un diurétique a pour effet de faciliter l'excrétion de l'eau à travers les reins. Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit.
On pense que les fibres contenus dans la salade permettent d'expliquer pourquoi il est préférable de commencer par la salade puis ensuite de manger le plat principal en général riche en glucides (ex. riz) ou protéines (ex. viande).
Les légumes peuvent être mangés crus à croquer ou en salade ou bien cuits en accompagnement d'un repas ; en potage, purée, gratin, soufflés… On peut même les boire sous forme de jus de légumes. Étant donné que les légumes contiennent peu de glucides, leur effet sur la glycémie n'est pas important.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Consommer des crudités à chaque repas (soit 3 à 4 crudités par jour) permet d'apporter des fibres tout au long de la journée, ce qui contribue à limiter l'absorption intestinale du cholestérol.
Ainsi, il est assez aisé de dire que la salade est un aliment sain pour le corps, et qu'il n'est pas néfaste d'en manger tous les jours, bien au contraire ! Elle permet ainsi d'apporter bon nombre de nutriments, tout en étant très peu calorique. On considère que 100g de salade ne contient environ que 13 kcal.
Leurs feuilles vertes renferment une mine de nutriments. Passe-partout, les salades vertes se savourent aussi bien en accompagnement d'un plat que dans une salade composée. Et avec les fromages comme compagnons, elles boostent leur potentiel nutritionnel dans des assiettes pleines de fraîcheur et de goût.
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
La déshydratation due à cette bactérie peut fragiliser les plus sensibles comme les personnes âgées et mettre leur vie en danger. On rappelle donc qu'il est conseillé de passer longuement sous l'eau votre salade en sachet avant de la manger.
Les crudités
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements.
Les crudités : un réservoir de fibres
Les fibres qui sont des sucres complexes ne sont pas digérées en totalité par les enzymes mais métabolisées par le microbiote qui s'en « nourrit ». Les résidus des fibres fermentent dans le côlon, provoquant gaz et ballonnements.
C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9. On l'aime pour son goût délicat, mais elle ne se conserve pas très longtemps. Pour 250 ml (1 tasse) : 9 calories, 0,8 g de protéines.
Très riche en vitamine E à l'action antioxydante, elle est intéressante pour la peau et le système nerveux. Cependant, elle ne doit pas être utilisée systématiquement, car elle ne contient quasiment pas d'omégas-3.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
La pomme stabilise la glycémie
Mais lorsque vous mangez des aliments riches en fibres et faibles en sucre, comme les pommes, cela maintient votre taux de glucose stable." Or une glycémie élevée, c'est-à-dire la quantité de glucose dans le sang, augmente le risque de diabète de type 2.
Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
La pastèque est le fruit emblématique de l'été et bien qu'il ait l'air très appétissant, il est faible en sucre. En effet 100g de pastèque contiennent seulement 7g de sucre. Un bonus de la consommation de pastèque est qu'elle est aussi une excellente source de fer et de citrulline.