Les réseaux étendus sont souvent utilisés par les grandes entreprises pour relier leurs réseaux de bureaux. Chaque bureau dispose généralement de son propre réseau local, ou LAN, et ces réseaux locaux se connectent via un WAN.
Pont (bridge) Les ponts servent à connecter deux ou plusieurs hôtes ou segments de réseau. Le rôle fondamental des ponts dans l'architecture réseau est de stocker et de transférer les trames entre les différents segments qu'ils relient.
Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (wide area network), est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, ou de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Les bornes Wi-Fi relie les composants sans fil, par ondes électroma- gnétiques. Le routeur est un composant qui connecte un réseau local à d'autres réseaux informatiques éloignés type Internet. connexion filaire (câbles équipés de connecteurs RJ45, fibre optique) ou sans fil (borne Wi-Fi, Bluetooth...).
Les WAN (Wide Area Network) appelés aussi réseaux longue distance se situent à l'échelle nationale et internationale. Ce sont généralement des réseaux de télécommunications gérés par des opérateurs, qui assurent la transmission des données entre les villes et les pays à l'échelle de la planète.
WAN (Wide Area Network) : définition et usages
Le plus célèbre des réseaux étendus WAN est Internet. Ce réseau étendu géant couvre en effet la totalité de la planète. Les box Internet permettent de relier votre réseau local LAN , qu'il soit résidentiel ou professionnel, à ce réseau public global.
Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.
Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Pour brancher un switch, Il suffit d'y connecter l'ensemble des équipements. Il est possible de garder un port RJ45 libre pour brancher le switch à un autre switch ou un routeur. On parle alors de switch en cascade, comme dans le cas des hubs. On peut "cascader" jusqu'à 5 switchs.
Le réseau Ethernet est aujourd'hui le réseau le plus utilisé. Il s'agit d'un protocole permettant de connecter tous les ordinateurs et machines présents sur un réseau local grâce au WiFi (Ethernet sans fil) ou par l'Ethernet filaire.
Il permet notamment de créer différents circuits au sein d'un même réseau, de recevoir des informations et d'envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat.
Qu'est-ce que le LAN ? Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s'agit de votre réseau personnel.
L'acronyme WAN (Wide Area Network, pour “réseau grande distance” en Français) désigne un réseau informatique dont la superficie ne se limite pas à un bâtiment ou à un immeuble. Il peut s'étendre sur une zone géographique très vaste comme une ville, une région, un pays ou encore le monde entier.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Le câble Ethernet est sûrement le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. À moins que votre réseau soit entièrement sans-fil, vous en avez sûrement chez vous. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur (ce que l'on appelle parfois une « box »).
Internet est le plus grand réseau d'informations dans le monde. Les ordinateurs sont reliés entre eux par une multitude de média.
Pour interconnecter deux réseaux IP, il faut une machine intermédiaire (routeur) disposant d'un point de connexion sur chacun des réseaux c'est à dire une adresse IP dans chaque réseau qu'il interconnecte. chaque paquet qu'il émet si celui-ci est émis dans son réseau IP ou vers un autre réseau IP.
La grande différence entre le hub et le switch est la façon dont les trames sont livrées. Avec un hub, une trame est transferée ou « transmise » à tous les ports. Peu importe que la trame soit destinée à un seul port. Le hub n'a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée.
Les supports les plus courants de transmission de données sont le câble à paires torsadées, le câble coaxial, le câble à fibres optiques et les liaisons sans fil. croisé : il est utilisé pour relier directement deux ordinateurs entre eux.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Internet est un réseau informatique mondial qui permet à ses utilisateurs, appelés internautes de communiquer entre eux à l'échelle de la planète à un prix dérisoire puisqu'il suffit d'un simple accès.
Un réseau personnel sans fil (PAN) est un groupe de dispositifs connectés sans l'utilisation de fils ou de câbles. Aujourd'hui, la plupart des PAN destinés à un usage quotidien sont sans fil. Les WPAN utilisent des protocoles de connectivité sans fil à courte portée tels que Bluetooth.
Les WAN sont des réseaux étendus qui couvrent des pays voire des continents. Ils ne se contentent pas de connecter des ordinateurs individuels mais relient entre eux d'autres réseaux comme des LAN ou des MAN.
L'objectif du WAN a toujours été de connecter les utilisateurs aux applications et de déplacer des données, mais, aujourd'hui, la situation a changé : on trouve un plus grand nombre d'applications sur le cloud que dans les centres de données traditionnels.
La zone géographique couverte par LAN est petite, alors que MAN couvre relativement grand et WAN couvre plus grand que LAN et MAN. LAN est confiné à des écoles, des hôpitaux ou des bâtiments, tandis que MAN relie des petites villes, et WAN couvre un pays ou un groupe de pays. LAN: WiFi, câbles Ethernet.