Le Carême est, pour les chrétiens, une période de jeûne et de pénitence de quarante jours avant Pâques et la résurrection de Jésus-Christ.
Le carême est la période de quarante jours qui précède Pâques, fête principale de la religion chrétienne lors de laquelle est célébrée la résurrection de Jésus-Christ.
Le Carême va, pour les chrétien. ne. s, au-delà du simple jeûne alimentaire. L'Église ne regarde plus dans les assiettes.
Pour les chrétiens, elle correspond à une période de réflexion spirituelle marquée par le jeûne. Pour les chrétiens, le Carême a lieu une fois par an, quarante jours avant Pâques. D'ailleurs, l'étymologie du mot français “carême” provient du latin quadragesima qui signifie “quarantième”.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire.
Du sexe pendant le carême ? N'y pensez donc pas, répondent les abstinents pratiquants. Pourtant, tous les Martiniquais ne sont pas de cet avis. Et ils sont nombreux à maintenir leurs pratiques sexuelles en cette période de jeûne et de retenue pour les catholiques.
Cet épisode est relaté par les trois évangiles synoptiques : Mc 1,12-13, Mt 4,1-11 et Lc 4,1-13. Le Carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes.
Le carême (du latin jejenus 'affamé, maigre, sec') est la période de jeûne la plus stricte imposée par l'Église. Il dure quarante jours, du mercredi des Cendres (premier jour du carême, après le Mardi gras) à la semaine pascale.
Mais cette pratique doit être respectueuse de chacun. Officiellement, on ne parle d'abstinence qu'à partir de 14 ans et de jeûne de 21 à 60 ans (cf. Paenitemini 3,4).
Les pratiquants doivent manger moins et maigre ou, à défaut, se priver de nourriture satisfaisant leur gourmandise. Mais avant d'entamer cette période de frugalité, ils doivent vider leurs réserves de nourriture pour qu'elles ne se perdent pas pendant ces 40 jours.
· Les protestants suivent-ils le Carême? L'Église protestante ne respecte pas le jeûne du Carême de façon aussi "stricte" que l'Église catholique, car ils refusent l'idée de pénitence, selon laquelle ils pourraient se rapprocher de Dieu en jeûnant.
Est-ce que pendant le carême, peut-on boire de l'eau ? Il est recommandé de s'hydrater suffisamment pendant le Carême. Lorsque vous jeûnez, c'est tout le corps qui est privé d'eau.
Le jeûne du ramadan prépare les croyants à recevoir le Coran qui est récité chaque soir. Dans l'islam, c'est une loi de Dieu à laquelle il faut obéir. Le Carême n'est pas l'obéissance à une loi. C'est un temps pour se rendre disponible à ce que Dieu veut nous dire et pour nous laisser transformer par lui.
Jeûne, aumône et prière Cette dernière, écrit le pape dans son message, permet d'entrer dans une nouvelle perception du temps, de prendre du temps pour Dieu.
Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait.
Ainsi, pendant 40 jours, on peut appliquer la règle à tous les vendredis et les mercredis de cette période. L'Église préconise un repas frugal le matin et le soir, mais on ne doit pas grignoter entre les repas. Il est obligatoire d'avoir un seul repas sans viande, ni oeuf, ni laitage, ni vin.
Oui Seigneur, réconforte-nous quand nous avons de la peine à avancer, libère-nous de ce qui encombre notre âme et alourdit nos pas. bienveillants et encourageants, pour partager le même pain d'espoir et le même vin de fête.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Faire l'amour avant le mariage, c'est la fornication et c'est un grand péché.
Et peut-être, ce dont on se prive va être ce que l'on va partager, ce qu'on va offrir à d'autres. Alors je vous souhaite vraiment un très bon temps du Carême. Et merci aussi pour ce que vous partagerez et aussi peut-être pour votre don, pour votre Église qui est à Genève.
Pourquoi 40 jours ? parce que la Bible raconte que Jésus de Nazareth s'est retiré dans le désert jeûner pendant 40 jours, au milieu des bêtes sauvages, servi par les anges et tenté par le diable… Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué ; il se limite parfois au Vendredi saint.
Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ». Autrement dit, le fait de produire sexuellement dans l'appareil génital d'une personne avec laquelle on n'est pas marié religieusement.