Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s'attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
Bien apprivoisé, ce perroquet, originaire d'Amérique du Sud, est un agréable compagnon, mais il peut aussi être très bruyant. Fidèle et démonstratif, l'ara bleu et or est particulièrement câlin, gentil, acrobate et excellent comédien.
Le cacatoès rosalbin s'est bien accommodé de la vie en captivité. Même s'il demande beaucoup d'attention, comme tous les perroquets, le cacatoès rosalbin n'est que peu bruyant (malgré ses quelques moments de folie), et il est très joueur et complice avec son ou ses maîtres.
Plusieurs perroquets conviennent très bien pour débuter comme le Pionus de Maximilien qui a un caractère calme, facile à vivre. Il est également très peu bruyant, comme le Gris du Gabon.
Un perroquet normalement constitué a un besoin tout aussi pressant de se sentir en sécurité que d'avoir un compagnon. Il ne doit (dans l'idéal) avoir aucune appréhension vis-à-vis son humain. Vous devez lui prouver que vous êtes celui ou celle qui se veut la représentation du compagnon idéal.
Le principe est simple : il faut le mettre dans une baignoire avec de l'eau tiède. Cet oiseau est idéal pour rompre la solitude. Il faut lui consacrer un peu de votre temps chaque jour pour lui inculquer l'art du langage s'il est d'une race de perroquets pouvant parler.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Gris d'Afrique
Ils sont très intelligents et sensibles. Ils ont fait l'objet de plusieurs études sur la cognition, et leur intelligence peut être comparée à celle d'un enfant de 4 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup de stimulations intellectuelles. C'est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux.
On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe. Le perroquet gris du Gabon est sans doute celui qui possède le plus de capacités à reproduire des sons ou des mots.
La perruche calopsitte, ou cockatiel, fait partie de la famille des cacatoès et est très répandue en tant qu'oiseau domestique : plus de 50% des propriétaires d'oiseaux en possèdent. Ce petit perroquet est drôle, très joueur mais aussi très affectueux et adorable, il est très facile à apprivoiser, d'où sa popularité.
En élevage les prix pour un Gris du Gabon avoisinent les 1 200 euros, voire plus parfois. Vous pouvez aussi en trouver en animalerie pour un tarif entre 800 et 1 000 euros.
Les perroquets en Annexe I/A
L'annexe I ou A comprend toutes les espèces menacées d'extinction qui sont ou pourraient être affectées par le commerce. Comme : le Ara militaire, l'Amazone de Cuba, l'Amazone à joues vertes, le Gris du Gabon (depuis octobre 2016).
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).