Une base de
Un acide de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut accepter une paire d'électrons, et une base de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut donner une paire d'électrons. Une réaction de Lewis acide-base se produit lorsqu'une base donne une paire d'électrons à un acide.
Définition : Entité moléculaire, ou l'espèce chimique correspondante, capable de fournir un doublet d'électrons.
Lewis définit ce secteur comme la part de l'économie qui ne sollicite pas de capital reproductible. Dans ce modèle, l'économiste affirme que, non-enrichi par le capital, ce secteur traditionnel se caractérise par une productivité faible, des salaires limités et une abondance de main d'œuvre peu qualifiée.
Pour écrire une structure de Lewis, on doit placer des doublets de liaison pour relier entre eux les atomes : Dans la structure finale chacun des atomes (sauf H) devra autant que possible être entouré de 4 doublets (4*2 = 8 électrons ; Règle de l'octet). L'hydrogène sera entouré de 1 doublet (2 électrons).
La notation de Lewis est un modèle de l'atome représentant les électrons de valence. Il permet de mieux comprendre les liens qui unissent les atomes dans une molécule. Pour représenter la notation de Lewis, il faut représenter: le symbole chimique de l'atome afin de savoir de quel élément il est question.
En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
L'atome d'azote :
Le numéro atomique de l'azote est Z= 7. Sa configuration est (K)2(L)5 donc il lui manque 3 électrons pour compléter sa couche externe L et respecter la règle de l'octet: L'atome d'azote forme trois liaisons.
La formule développée est un mode de représentation des molécules où la totalité des atomes sont représentés par leur symbole chimique. Il est très simple, mais ne donne aucune idée de l'agencement des atomes dans l'espace.
L'ammoniac NH3 capte un proton H+ de l'eau pour former NH4+. De même, il réagit avec l'eau pour former un ion OH– : L'ammoniac est donc à la fois une base de Brønsted et une base d'Arrhenius.
Le schéma de Lewis d'une molécule correspond à la représentation des atomes qui constituent la molécule et de leurs doublets liants et non liants. On représente un doublet liant par un tiret entre les deux atomes liés, et un doublet non liant par un tiret à côté de l'atome.
Un acide est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydrogène (H+) . Une base est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydroxyde (OH−) .
Une base forte est un composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+. Dans un couple acide/base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte, après avoir capté un proton H+, se transforme en un acide de force nulle.
La formule moléculaire d'une base comprend un groupe hydroxyde (OH) à la fin de la formule. Pour former une base, on unit un métal au groupement hydroxyde (OH). Les molécules NaOH N a O H , LiOH L i O H et Mg(OH)2 M g ( O H ) 2 sont des bases.
pH = - log [H3O+]
où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.
Exemples O : 1s2 2s2 2p4 ; 6 électrons de valence ; Cf = 6 – 4 –4/2 = 0 ; Dans une molécule l'oxygène divalent est neutre. O : 1s2 2s2 2p4 ; 6 électrons de valence ; Cf = 6 – 6 – 2/2 = -1 ; Dans une molécule l'oxygène monovalent porte une charge formelle -1.
La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons. Grossièrement, elle se forme lorsque chacun des atomes fournit un électron « célibataire » de sa couche externe. Les deux électrons s'apparient alors pour former la liaison.
L'atome neutre d'oxygène (O) est défini par un numéro atomique Z=8 et un nombre de masse A=16. L'oxygène contient donc 16 nucléons (A) et 8 protons (Z).
Pourquoi la formule brute de l'eau est H2O et non OH2 ? La formule brute n'indique pas la disposition des atomes à l'intérieur de la molécule : des molécules peuvent donc avoir une formule brute identique, mais une forme et un comportement chimique et biologique différents (on parle d'isomères).
Des molécules sont dites « isomères » lorsqu'elles ont la même formule brute mais des structures différentes. Le phénomène d'isomérie a été remarqué pour la première fois au XIXe siècle. À cette époque, les chimistes pensaient que les propriétés d'une substance dépendaient entièrement de sa formule brute.
L'atome et ses constituants : nucléons (neutrons, protons), électrons.
Un acide de Lewis, tel que défini en 1923 par le chimiste américain Gilbert Newton Lewis, est un composé susceptible d'accepter un doublet d'électrons et qui possède une lacune électronique sur sa couche de valence (couche périphérique).
Charge de l'atome. Charge des particules : le proton et l'électron portent des charges électriques égales en valeur absolue (1,602 10-19), mais le proton est chargé positivement et l'électron négativement.