Selon Olivier Pailly, directeur d'unité de recherches à l'Inra, les agrumes stockent dans leurs cellules des sacs à jus très acides, avec un pH très bas de 2,2 à 2,3.
Sa chair est sucrée, peu acide, et contient des pépins. On la reconnait aussi à sa taille : celle d'une petite orange, et à la non adhérence de sa chair à la peau. La clémentine est issue d'un croisement naturel entre la mandarine et l'orange amère (aussi nommée bigarade).
Le citron à la palme avec sont pH entre 2 et 2,6. Une pomme a un pH entre 3 et 4 comme les oranges.
Le cassis. De manière générale, la plupart des fruits rouges comme le cassis mais aussi les groseilles, les framboises ou les fraises sont acides.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
La saveur est généralement liée aux proportions relatives de sucres et d'acides dans les fruits, principalement le fructose et l'acide citrique. L'association de fortes teneurs en sucres et en acides produit les tomates les plus savoureuses. Le pH des tomates se situe habituellement entre 4,0 et 4,5.
Les pommes de terre préfèrent un sol à pH compris entre 5,5 et 7,0 et une salinité faible. Mais en pratique, elles sont cultivées dans des sols dont le pH va de 4,5 a 8,5, ce qui a des conséquences sur la disponibilité de certains éléments nutritifs (figure 3).
Le raisin est connu pour être un fruit acide. A la véraison, le niveau d'acidité est d'environ 450 mEq et le pH de 2,5 à 2,7. A maturité – vendange, le pH est de 3,5, ou plus suivant les cépages et les conditions climatiques.
Certaines valeurs de référence sont: Le degré d'acidité dans des pains au blé blanc et mixte est d'environ 4,8 … 5,6 pH avec une faible acidité entre 3 et 7. Le pain de seigle et le pain de seigle complet possède une valeur de pH de 4,6 … 4,8 pH et un degré d'acidité entre 7 et 14.
Les acides organiques naturels présents dans le jus de pomme lui donnent ce petit goût légèrement acide (pH 3,3 à 3,7).
Le pH de l'eau distillée est de 7 alors que le mélange eau distillée + filtrat d'oignon a un pH de 5.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux mandarines ou trois clémentines correspondent à une portion de fruit.
Les clémentines
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
Comme l'orange, le citron, ou encore le pamplemousse, la clémentine est un fruit très riche en vitamine C. Consommer cet agrume au quotidien en hiver, permet, grâce à cet apport en vitamine C, un puissant antioxydant, de booster son système immunitaire et d'aider à réduire la fatigue.
L'absorption d'eau de la farine ainsi que la dureté et le pH de l'eau ont une incidence sur la saveur. L'eau, utilisée dans la pâte, doit être à un pH compris entre 6 et 7. Lorsque l'eau et la farine réagissent l'un à l'autre, les bactéries lactiques sont activées et créent de l'acide lactique, abaissant le pH.
Le pH optimal pour les framboises et les fraises est légèrement acide (entre 6,0 et 6,5).
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Les avis diffèrent concernant son utilisation pour la zone intime car l'huile de coco est dotée d'un pH alcalin (7-8) alors que le pH vaginal est acide et varie de 3,8 à 4,5.
Le pH des produits Coca‑Cola peut aller de 2,5 à 4,2 (pH 7 = neutre, pH> 7 = basique , pH < 7 = acide ). Par exemple, le Coca‑Cola Classic a un pH de 2,5 et est donc dans le domaine acide.
Le pH du lait frais à 20°C varie entre 6,6 et 6,8.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Vous ne serez pas étonnés, les légumes et les fruits sont des aliments alcalinisants : – La carotte a un pH estimé à 4.9 et son indice PRAL est de -4.9.
Tout d'abord, le pH idéal d'une viande se situe entre 5,8 et 6,3. Une viande au pH plus élevé présente de meilleures propriétés de rétention d'eau. La perte de poids durant le fumage et le séchage est moins prononcée lorsqu'on utilise une viande à rétention d'eau supérieure.