Boeing 747-8I, le champion actuel L'avion de ligne ayant la vitesse de croisière la plus rapide est le Boeing 747-8I: au cours des voyages prévus, la «Queen of the Skies» se déplace à une vitesse de Mach 0,86 (environ 913 km/h) et à une altitude de 40.000 pieds.
1er - Le MiG-31 : Mach 2.83
Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, l'avion d'interception affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
1 - L'A380. L'avion n'a connu qu'un seul incident sans victimes en 9 années d'exploitation.
La question porte plus précisément sur la différence entre les Airbus et les Boeing, et se base sur des a priori ou des pseudos-classements sans valeur. Ma réponse est toujours la même : la fiabilité des différents constructeurs est identique à partir du moment où l'avion est bien maintenu.
L'A320 est encore aujourd'hui la star des courts et moyens courriers. Les compagnies aériennes (et les pilotes) apprécient en effet sa modularité et surtout une très grande fiabilité malgré un très grand nombre de rotations.
Et si Northwest décroche la palme, c'est plutôt en terme de qualité-prix face à Air Transat (très bien dans sa catégorie régulier/charter), Delta ou Continental qui dans l'ensemble sont dans la même catégorie.
Les statistiques montrent que les sièges centraux à l'arrière d'un avion possèdent historiquement les taux de survie les plus élevés.
Le Concorde est longtemps resté l'avion « le plus sûr » du monde (en termes d'accidents – aucun – pour le kilométrage parcouru), mais l'accident de Gonesse l'a brutalement placé comme l'avion « le moins sûr »au monde (à cause de son très faible nombre de vols comparé à la plupart des autres modèles d'avions).
Le Starfighter. Cet appareil sophistiqué pour l'époque va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que " cercueil volant" ou "faiseur de veuves".
L'Airbus ACJ320neo est le choix idéal si vous cherchez un avion spacieux et confortable. Avec sa grande cabine, les passagers peuvent se déplacer facilement et profiter d'un environnement de voyage agréable. Les sièges inclinables à 180 degrés offrent un confort optimal pendant les vols de longue durée.
Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus. L'A330 bénéficie de nombreux systèmes pour assurer confort et sécurité au passager : les sièges sont espacés, les lumières ne sont pas agressives et il est doté d'écran tactile pour se divertir au cours d'un long voyage.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
L'ordre de grandeur de la vitesse de décollage est de : 20 à 65 km/h pour les planeurs ultra-légers motorisés (ULM). 80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d'affaire. 240 à 280 km/h pour les avions de ligne selon leur taille (A320, A380).
Le MiG-31 : Mach 2.83 (3300 km/h)
Il est entré en service en 1981. Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, il affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
Les ailes sont courbées sur le dessus et plates en dessous. Elles sont aussi un peu inclinées. Ce qui veut dire qu'elles ne sont pas droites comme une planche. C'est grâce à leur forme que l'air du ciel peut voyager autour des ailes et faire soulever l'avion.
Les transmissions de maladies infectieuses (comme les maladies respiratoires) sont aussi beaucoup plus fréquentes dans les avions du fait que la cabine est sèche, que l'air n'est pas assez souvent renouvelé* et de par la fatigue des voyageurs.
Au classement des meilleures compagnies aériennes du monde du palmarès Skytrax, c'est la Singapore Airlines qui rafle la première place cette année 2023. Qatar Airways descend donc à la deuxième place du podium, rapporte BFM Business.
«L'appareil détient un des meilleurs records en matière de sécurité de toute l'aviation commerciale», ajoute l'avionneur. Selon ses propres données, le 777 a enregistré en moyenne «un événement» pour 2,5 millions de vol. L'appareil n'avait jusqu'ici connu que deux accidents graves.
Les fenêtres de la cabine sont un moyen simple d'identifier si un avion est un Boeing ou un Airbus. Regardez en particulier l'angle de la dernière fenêtres . Si les angles de la jonction des deux fenêtres latérales sont larges et moins carrés, il s'agit probablement d'un Boeing.
C'est le plus grand avion passager monocouloir de cet avionneur. Prévu pour remplacer le triréacteur Boeing 727 sur des itinéraires courts et moyen-courriers, le 757 a une plus grande capacité (200 à 289 passagers) sur une distance maximale de 5 830 à 7 600 km , selon la version.
Le plus gros client d'Airbus
Ces appareils devraient être livrés entre 2030 et 2035. IndiGo, qui a reçu son tout premier A320neo en 2016, est aussi le client le plus important au monde de la famille des A320. La compagnie attend plus d'un millier d'appareils des usines Airbus dans la prochaine décennie.