Le phare du Créac'h ("promontoire" en Breton) situé à l'extrémité Ouest de l'île d'Ouessant fut l'un des phares les plus puissants du monde. Il est très reconnaissable avec ses bandes noires et blanches qui augmentent sa visibilité pendant le jour.
Le phare du Créac'h a été construit en 1863 sur l'île d'Ouessant, une des îles du Ponant. D'une hauteur de 47 mètres, c'est le plus puissant d'Europe.
Le phare de cap Carbon est un phare d'atterrissage culminant à 225 m au-dessus du niveau de la mer, situé sur le cap Carbon. Il s'agit du plus haut phare naturel au monde.
Dans le Finistère nord, face à Plouguerneau, vous apercevez au loin le phare de l'île Vierge, le plus haut phare d'Europe.
Aussi surnommé le "Versailles des mers", le phare de Cordouan trône majestueux au milieu de l'estuaire de la Gironde, à environ 7 km des côtes. Construit au début du XVIIe siècle, il fut restauré sous Louis XV, puis surélevé en 1789. Il culmine aujourd'hui une hauteur de 68 mètres.
Le Service des phares et balises recense ainsi 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Le plus ancien phare attesté sur le territoire actuel de la France est la tour d'Ordre à Boulogne-sur-Mer. Le plus haut est le phare de l'île Vierge avec une hauteur de 82,5 m.
Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.
Le phare de Cordouan est le plus vieux phare de France encore en activité. Construit en 1611, il sécurise l'embouchure de la Gironde. Véritable musée au milieu des flots, il est aussi le premier phare à obtenir le titre de Monument historique en 1862.
Le plus petit phare en France est situé sur l'île de Groix, le feu de la pointe de la croix mesure quatre mètres de haut. Pour une escapade insolite, le Phare de Kerbel à Riantec dans le Morbihan et ses 25 mètres de hauteur offre un panorama exceptionnel.
Tour. La tour sert de support au système d'optique. Sa hauteur détermine sa portée géographique, qui correspond à la distance maximale d'où l'on peut voir le phare.
Le cap Carbon est un cap algérien situé dans la wilaya de Béjaïa, au nord du port de Béjaïa.
L'île Vierge est un îlot du nord du Finistère situé sur la station balnéaire de Plouguerneau, à 1,5 km de la côte et du lieu-dit Kastell Ac'h.
Le phare de Gatteville, construit par l'architecte Charles-Félix Morice de la Rue, avec 11 000 blocs en granit rose de Fermanville, pesant au total 7 400 tonnes, est une haute tour cylindrique de 74,85 mètres, ce qui en fait le second plus haut phare d'Europe.
En granit de Kersanton
Depuis ses 82,5 m de haut, le plus haut phare d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur le pays des Abers et sa côte très découpée.
Ces feux de croisement, qui ont une portée de 30 mètres minimum, permettent aux usagers de voir et d'être vus de nuit, et ceci qu'ils roulent de nuit en agglomération sur une chaussée bien éclairée ou sur une chaussée non éclairée mais comprenant d'autres usagers.
Phare en mer, la Jument protège le passage du Fromveur au large d'Ouessant. C'est un phare mythique rendu célèbre par les photos réalisées avec lui en pleines tempêtes sur la mer d'Iroise. Si Ar-Men est surnommé "L'enfer des enfers", celui de La Jument est "l'Enfer" pour les gardiens de phare.
Un premier bâtiment fut construit par le Prince Noir, Édouard d'Angleterre (1330-1376). En 1584, Louis de Foix, ingénieur et architecte, édifia un nouveau fanal, qui fut l'un des projets les plus ambitieux et les plus achevés de son temps.
Il gagne 1 600 € nets par mois.
La Tour d'Hercule, Espagne
Achevée au Ier siècle par les Romains et phare actif le plus vieux du monde, la tour d'Hercule est inscrite à l'Unesco depuis 2009.
Depuis le premier allumage de la tour de Louis de Foix en 1611 jusqu'à aujourd'hui, plusieurs combustibles ont été utilisés pour assurer l'éclairage du phare : blanc de baleine, charbon, huile de colza, gaz de pétrole… jusqu'aux groupes électrogènes.
Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous.
A l'origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d'augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin Gris le phare des Baleines. Pour être mieux vu des bateaux si je me souviens bien c'était écrit en bas du phare.
L'opticien François Soleil (1775 – 1846), le bien-nommé, construit le prototype d'un grand appareil à lentilles installé à Cordouan en 1823. Les essais sont concluants. Deux ans plus tard, la Commission des phares adopte le rapport préconisant la construction d'un « système » général pour l'éclairage des côtes.