Définition de embrasure nom féminin. Ouverture pratiquée dans un parapet pour tirer le canon. Ouverture pratiquée dans l'épaisseur d'un mur pour recevoir une porte, une fenêtre.
Un trumeau désigne la partie d'un mur ou d'une cloison qui se trouve entre deux baies ou entre deux portes-fenêtres. On peut également trouver des trumeaux au-dessus des cheminées, sous la forme d'un pan de mur ou de miroirs.
embrasure
1. Espace évidé dans l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie ; partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Selon la largeur de l'ouverture à percer, l'étayage est réalisé avec un ou plusieurs bastaings ou poutrelles métalliques disposés perpendiculairement à la paroi et soutenus par un étai à chaque extrémité. Les bastaings doivent être assez longs pour laisser au moins 1 m de dégagement de chaque côté du mur.
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.
Le chaperon : un chapeau de muret
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci.
MUR - aveugle - n.m. :
Mur sans ouverture.
Posez le rail du bas (base vers le haut) au ras de la plaque de plâtre et vissez-le de chaque côté du mur. Faites de même pour le rail du haut (base vers le bas). Découpez les 2 montants latéraux, de même hauteur que votre ouverture. Posez-les verticalement, base apparente au ras de la plaque de plâtre, et vissez-les.
Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
Les battants, également appelés ouvrants ou vantaux, qui encadrent le vitrage et son joint et permettent l'ouverture de vos fenêtres.
Synonyme : côté, paroi, pente, versant.
Le lambris, un revêtement mural bois incontournable.
Traditionnellement, le lambris est un ouvrage d'assemblage constitué de panneaux de bois placés dans des cadres (ou bâti) ou un revêtement de bois, de stuc ou en marbre, généralement placés sur les murs intérieurs des habitations pour les habiller et les décorer.
Ouvrir un mur porteur nécessite de faire appel à une entreprise de maçonnerie spécialisée dans cette catégorie de travaux, ou à un maçon qualifié. Dans tous les cas, pensez à vérifier les compétences de votre artisan ou de votre entreprise.
Mieux vaut en passer par un maçon professionnel pour poser des IPN. Lui seul sera en mesure de réaliser une installation capable de vous garantir l'intégrité de la structure et donc la sécurité des lieux et des personnes qui y demeurent.
Abattre un mur porteur, les précautions contre les risques
Abattre un mur porteur induit des problématiques liées à la solidité de la structure du bâtiment. En effet, la disparition de l'un de ces éléments de l'ossature risque un grave affaiblissement de la construction, pouvant entrainer un effondrement.
Qu'est-ce qu'une façade ? Le mur de façade, tout simplement appelé façade est le mur vertical qui délimite un bâtiment.
Pour réaliser l'arase, il faut prendre deux planches d'une hauteur suffisante pour couvrir l'épaisseur de l'arase plus 5 cm minimum. Une fois que vous avez défini la hauteur totale du mur, il vous suffit de planter deux clous aux extrémités de chaque planche sans les enfoncer totalement.
Les voiles ou murs de contreventement sont définis comme des éléments verticaux à deux dimensions dont la raideur hors plan est négligeable. Dans leur plan, ils présentent généralement une grande résistance et une grande rigidité vis-à-vis des forces horizontales.
Les couvre-murs peuvent être plats, à 1 pan ou deux pans, ces derniers pouvant être symétriques ou asymétriques. Dans tous les cas, ils doivent impérativement disposer d'une pente pour évacuer les eaux pluviales. A noter que la pente des couvre-murs plats est obtenue lors de la pose.
Mur de soutènement : commencez par l'étude de sol
Il ne s'agit pas d'une simple clôture contre un talus. Ayant pour mission de retenir la forte poussée de la terre, du sable et surtout de l'eau, le mur de soutènement doit être particulièrement solide et reposer sur de bonnes fondations.