1. Carolina Reaper — 2,200,000 SHU. Avec jusqu'à 2 200 000 SHU, le Carolina Reaper est le summum en matière de force. Mis au point par le sélectionneur américain de piments Ed Currie en Caroline du Sud, ce piment se caractérise par son aspect rouge et ridé et sa queue pointue.
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Depuis 2013 le Jolokia a été battu par le piment Carolina Reaper inventé par l'américain Ed Currie. Mesuré en moyenne à 1,5 millions sur l'échelle de Scoville il peut atteindre au maximum 2,2 millions !
Naga jolokia
Ce piment est originaire du Nord-Est de l'Inde et est souvent utilisé dans la cuisine traditionnelle. Il en existe plusieurs variétés notamment le buth jolokia. Jusqu'en 2006, il était considéré comme le piment le plus fort au monde.
Le piment Carolina Reaper sur l'échelle de scoville
C'est le piment le plus fort du monde depuis 2013, élu par le Guiness Book et évalué jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville.
Le piment Chili fort est une excellente source de vitamine C tandis que le piment jalapeño en est une source. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
« Le piment vert est plus doux, le rouge plus fort »
Les produits laitiers non dégraissés (lait entier, lait fermenté, yaourt entier, fromage, crème, tartine de beurre), qui apaisent efficacement et rapidement la sensation de brûlure grâce à leur matière grasse. De plus, les caséines du lait neutralisent l'effet de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.
Découverte par les européens. La découverte du piment se fait conjointement à la découverte du nouveau monde, par Christophe Colomb. Celui-ci embarque dans son expédition un docteur espagnol qui va ramener l'épice en Europe en espérant susciter l'intérêt de ses contemporains.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Y a-t-il un danger à consommer du Carolina Reaper ? Non. Les rares cas ayant entraîné des soucis de santé ont été enregistrés lors de concours de mangeurs de piment, et ont été associés à des problèmes de santé déjà présents : asthme, ulcères, etc.
Origine : Fort Mill, une petite ville de Caroline du Sud à quelques km de la ville de Charlotte dans l'Est des USA. Année : le piment carolina reaper a été officiellement reconnu par le Guiness book des records, piment le plus fort du monde en 2013. En 2019 il est toujours reconnu comme le piment le plus fort du monde.
En Guadeloupe, nous avons un excellent piment parmi les plus forts au monde, et il est également très parfumé, il s'appelle : "Le piment bonda man' Jacques"/ Bondamanjack. Il existe un autre piment très puissant qui s'appelle : "Le piment sept court-bouillon".
À propos de Lil Nitro le bonbon le plus fort du monde
Avec son extrait de piment à 9 millions sur l'échelle de Scoville ce nounours est bien plus un défi à relever qu'une gourmandise que l'on avale par grosse poignée (oui pas tout le monde, certains savent se contrôler).
Piments Langue D'oiseau "pili-pili" : l'unité de 22 g à Prix Carrefour.
Affichant une valeur maximale de 8 000 sur l'échelle de Scoville, le piment jalapeño n'est pas un piment très fort, loin s'en faut.
Capsicum pubescens Ruiz & Pavon.
Et, ces épices-là, on les cuisine surtout dans les pays chauds, comme en Inde, en Tunisie ou au Mexique. Ah bon, mais pourquoi les pays chauds ? D'abord, parce que les épices poussent justement dans ces pays. Pas besoin de les faire venir de loin, on peut les cultiver dans son jardin !
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive. Fruits ou légumes : dévorons-les tous !
Les piments peuvent vous faire ressentir une forte sensation de brûlure, comme si votre bouche était en feu. L'American Chemical Society explique ce phénomène et la raison pour laquelle boire de l'eau est la pire chose à faire pour soulager cette sensation de brûlure.
Premier conseil : ne buvez surtout pas d'eau ! La capsaïsine, la molécule responsable du piquant du piment, n'est pas soluble dans l'eau. Elle est liposoluble.
Pour stopper cette sensation, mélangez une cuillère à café (ou plus si nécessaire) de sucre dans de l'eau à température ambiante. La sensation de soulagement sera la même qu'avec le lait mais uniquement tant que vous garderez le mélange en bouche.
Manger un piment, ça pique. Oui, mais pas pour tout le monde. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences ont trouvé le mécanisme de tolérance au piment… chez le toupaye, le seul mammifère capable d'en manger sans difficulté.
Les mainates, espèce d'oiseau asiatique de la famille des étourneaux européens, capable d'imiter les bruits et la voix humaine, mieux que les perroquets, est aussi capable de manger du piment.
Le piment végétarien est un condiment très parfumé et beaucoup utilisé dans la cuisine antillaise. Pourquoi ce nom de “végétarien” ? Tout simplement parce que contrairement au piment bonda man jak, il ne pique pas… Du tout !