Combien de sucre dans un verre de jus d'orange ? Coca Cola contient 6 morceaux de sucre, les jus d'orange entre 4 et 6 par verre... Pressade est même plus sucré que Coca! Notez que le sucre provient exclusivement des oranges: législation interdit d'en ajouter dans les jus (mais l'autorise dans les nectars).
Attention, toutefois, consommer de l'orange n'est pas bénéfique pour tout le monde. Si vous avez des soucis d'estomac de type brûlure d'estomac, de reflux ou autres, évitez de consommer cet agrume qui peut irriter l'œsophage et l'estomac.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL. Les sodas fruités comme le Fanta Orange avec 38 g de sucres pour une cannette de 355 mL. Les limonades avec Sprite, dont une cannette de 355 mL contient 38 g de sucres et 7-UP 45 g.
Fatigue et maux de ventre
Le fructose dès le matin ne peut pas être digéré et assimilé. Il va perturber le microbiote qui peut mener à des dérèglements du transit, des maux de tête, une modification de l'humeur… D'autre part, consommer froid, le jus d'orange va demander beaucoup d'énergie à l'organisme et le fatiguer.
Il contient en effet de l'ammoniaque et des sulfites qui, mélangés à forte température, peuvent provoquer des cancers des poumons, du foie ou de la thyroïde, ainsi que des leucémies.
Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie. Coca, Pepsi, Orangina, Fanta... Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie.
Nous l'avons rapidement évoqué : le Coca-Cola élimine l'eau présente dans les intestins et favorise son évacuation par les urines (4). Cet effet diurétique est provoqué par la caféine présente dans la boisson. Boire du Coca-Cola donne envie d'uriner plus souvent.
L'orange fait partie des fruits que les diététiciens conseillent le plus facilement de consommer dans le cadre d'un régime. Ce fruit commun, que l'on trouve très facilement tout au long de l'année, pourrait bien devenir rapidement votre allié minceur.
Du côté du palmarès, c'est, sans surprise, le seul jus pressé maison par Que Choisir, réalisé à partir d'oranges à jus Monoprix, qui arrive en tête, avec une note de 15,3. Son prix ? 2,85 € le litre, soit bien moins que certaines références qui avoisinent les 4 ou 5 € le litre.
L'étude indique que le jus d'orange réduit l'oxydation des lipides de 25% voire plus, tout en apportant un excédent d'énergie au sujet (210 kcal de plus que pour un verre d'eau). En conclusion, boire du jus d'orange au petit déjeuner dans une démarche de perte de poids n'est pas bénéfique.
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
1. Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits. S'il est le premier de notre liste, c'est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source).
L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue. Le maté contribue également à réduire le mauvais taux de cholestérol. Le matin (et pour varier les plaisirs !), troquez votre café pour une tasse de chicorée.
Pour un jus de fruits sain dès le matin, le jus de pomme, naturellement sucré sera votre allié pour un petit déjeuner healthy. On rajoutera même un bol avec une poignée de granola pomme-cannelle. Les pommes sont riches en vertus pour l'organisme, et sont un très bon antioxydant.
L'orange est acide
Les fruits sont toujours mieux digérés quand on les consomme en dehors des repas, sinon ils risquent de provoquer des ballonnements et de l'inconfort.
Globalement les jus de tomate et d'agrume sont les moins sucrés. La tomate, par exemple, a une teneur en sucre de 2,2 g/100 g. Sous forme de jus, la teneur en sucre représente 3,2 g/100 mL de boisson.
Selon la législation, un jus d'orange « 100 % pur jus » ne doit être obtenu qu'à partir de fruits frais, sans addition de colorant ou de conservateur.
Plus de 55 milliards de litres de jus d'orange sont bus chaque jour dans le monde dont environ la moitié en Europe avec l'Allemagne comme premier consommateur avec 21 litres par personne par an. Cela représente 1744 litres de jus d'orange bus chaque seconde.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Le coca, anti-vomitif et antidiarrhéique? Deux études publiées à la fin des années 1960 ont mis en évidence que le sucre et l'acide phosphorique contenus dans le coca pourraient avoir une action anti-vomitive (antiémétique).
Déconseiller la consommation de telles boissons jusqu'à 12 ans et donc la vente en milieu scolaire obligatoire. Conseiller de limiter la consommation de boissons sucrées et caféinées (thé froid, Coca-Cola, etc.)
Les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, le Coca Cola et les boissons énergétiques interfèrent avec le sommeil. Il est recommandé de les éviter au moins 6 h avant d'aller se coucher.