A 10 ans, les petits Français affichent les pires résultats de l'Union européenne en mathématiques et ne dépassent qu'un seul pays, Chypre, en sciences, selon une étude internationale publiée mardi, qui a fait passer des tests à des milliers d'élèves en quatrième année de scolarité obligatoire.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
La France est 23e, et chute lourdement en mathématiques. L'Asie, Singapour en tête, s'illustre une nouvelle fois dans l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation, marquée par une « baisse inédite » des performances des élèves après la crise du Covid, y compris pour la France.
À vrai dire, en raison de son haut degré de difficulté, le système d'éducation sud-coréen suscite de nombreuses réactions à l'international. Lors de leur dernière année de secondaire, en novembre, les jeunes Sud-Coréens passent le Suneung, soit l'examen national d'entrée à l'université (3).
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
École polytechnique (France)
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
Les États et territoires dont les élèves possèdent les niveaux en mathématiques les plus élevés sont Singapour, Macao, Taïwan, Hong Kong et le Japon. Les pays les moins performants en mathématiques sont le Cambodge, le Paraguay, la République dominicaine, le Salvador et le Guatemala.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
🏆 On te présente les systèmes éducatifs les mieux classés en 2022 : Danemark. Corée du Sud. Pays-Bas.
Classée première pour ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs de carrière, la Suède a une scène de start-up rapidement grandissante et le niveau élevé de connaissance de l'Anglais signifie que les étudiants internationaux ont accès à de nombreuses opportunités après leur remise de diplômes.
Le lycée parisien Charles de Foucauld arrive en première position avec 99 % de réussite, ce lycée d'enseignement général a aussi une classe de STMG et accompagne ses élèves avec le programme des cordées de la réussite.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
Mais il varie selon les pays ; il s'établit à 4 715 heures en Pologne mais dépasse 8 000 heures en Italie. La France est l'un des pays où le nombre d'heures est le plus important (7 773 heures) ; seuls quelques pays ont un nombre d'heures d'instruction plus important : l'Australie, les Pays-Bas, l'Italie et Israël.
L'Allemagne est suivie du Canada (2e), de la Grande-Bretagne (3e), des Etats-Unis (4e) et de la Suède (5e).
Le mathématicien Leonhard Euler
Il est connu pour avoir introduit une grande partie de la notation des mathématiques modernes, et l'analyse mathématique (dont les fonctions) et d'autres disciplines mathématiques (topologie, séries infinies, etc.).
Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21. Si le ministère de l'Education nationale doit encore vérifier, il semblerait que sa moyenne de 21,18 soit un record historique. Scolarisée au lycée Coubertin à Calais, Caroline ne s'attendait pas à une telle performance.
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit.
Il est réputé être l'un des examens les plus difficiles au monde : l'équivalent en Chine du baccalauréat, le Gao Kao. Et pour ce millionnaire de 56 ans, c'est même le Graal : il l'a raté pour la 27e fois !
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Mais, si Polytechnique domine largement le classement, ce n'est pas uniquement du fait de son prestige historique. L'école est aussi de loin la mieux représentée parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40. Parmi ces derniers, 63 anciens élèves ingénieurs sont issus de l'X, surnom de l'École polytechnique.
Le système scolaire finlandais peut enseigner aux autres pays d'importantes leçons à d'autres pays. Par exemple, les élèves finlandais ont des journées plus courtes, pas de devoirs à la maison et ils se concentrent davantage sur l'apprentissage.