Si votre linge a déjà un peu jauni, faites tremper les textiles dans un mélange d'eau chaude et d'eau oxygénée (sept volumes d'eau pour un d'eau oxygénée) pour 3 à 4 heures, puis en machine, ajoutez un verre d'eau oxygénée à 30 % au cycle de rinçage.
Préférez un cycle à 30 ou 40° avec un essorage doux. Ajoutez un verre de vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge, en plus de préserver l'éclat de vos vêtements et fixer leurs couleurs, vous protégerez votre appareil du calcaire.
Le bicarbonate de soude
Versez de l'eau chaude dans une bassine et ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos vêtements dans la bassine et laissez tremper plusieurs heures, avant de rincer à l'eau froide. Une astuce simple, naturel et efficace pour raviver la couleur de vos vêtements !
Votre pantalon noir est lustré ? Voici un autre truc hérité de ma grand-mère : étendez le vêtement sur une planche à repasser et frottez-le doucement (dans le sens du fil) avec une brosse à poils doux imbibée d'eau fortement vinaigrée.
Mélangez 1 dose de racine d'iris et 2 doses d'eau dans une casserole. Encore une fois, vous devrez utiliser suffisamment d'eau pour pouvoir immerger entièrement le tissu. Si vous utilisez 500 ml de racine d'iris, par exemple, versez 1 litre d'eau X Source de recherche . La teinture peut être toxique.
Pour teindre un vêtement, il faut se munir d'un récipient (une bassine, un seau ou autre) et d'une teinture de couleur noire. L'opération est plutôt simple : il suffit de remplir votre récipient de suffisamment d'eau, de verser votre teinture noire dans cette eau et d'y plonger le vêtement que vous souhaitez teindre.
On verse un verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur
On laisse tremper son linge dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc. On peut ensuite laver son linge en machine avec sa lessive habituelle. Facile et malin, merci à nos mamies !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est aussi efficace pour redonner de l'éclat aux vêtements blancs. En plus de dégriser et d'enlever le jaune sur le textile, le vinaigre a la faculté de l'assouplir.
La première consiste à faire tremper vos vêtements blancs, pendant quelques heures, dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron. Faites suivre ce bain d'eau citronnée d'un lavage classique en machine. La seconde solution consiste à ajouter un sachet de levure chimique dans la dose de lessive.
Avoir recours à une lessive pour linge noir est également une bonne solution pour garder son linge noir. En effet, elle permet d'aider à préserver l'intensité du noir en fixant la couleur pendant le cycle. Les couleurs de vos vêtements noirs et foncés sont protégées, et durent plus longtemps.
Récupérer le linge avec des cristaux de soude
Dans une bassine, dissolvez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide. Assurez-vous que les cristaux de soude soient bien mélangés dans l'eau. Immergez dans cette solution le vêtement qui a déteint. Assurez-vous que le tissu est complètement recouvert par le mélange.
Solution n°1 : laver vos vêtements noirs à l'envers
En lavant vos vêtements à l'envers et en utilisant un cycle froid et doux, vous limiterez la formation de peluches et de bouloches à l'extérieur du tissu.
On teint un vêtement à l'eau bouillante
On enfile donc des gants et un tablier. Ensuite, on fait bouillir le vêtement (si les fibres du tissu le permettent), avec du sel et de la teinture pendant 20 min, dans une bassine métallique.
Pour le lavage à la main, trempez votre textile blanc dans de l'eau chaude contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Pour un lavage à la machine, ajoutez simplement 2 grands verres de bicarbonate dans le tambour. Votre linge en ressort tout propre et blanc !
Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Se brosser les cheveux régulièrement
Il permet en effet de les débarrasser des résidus de produits coiffants et de poussière qui ont tendance à les ternir. Sans compter qu'il favorise une meilleure répartition du sébum. Ce corps gras naturel lustre alors la fibre capillaire pour des longueurs plus brillantes.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient de nettoyage multifonction pour entretenir un canapé en tissu. En le saupoudrant sur le mobilier (certaines parties doivent être humidifiées pour que le produit fonctionne), ce produit permet de : Raviver la couleur du tissu.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Colorez du cuir en noir avec du vinaigre et de la rouille.
Il s'agit d'une vieille recette, appelée « vinegaroon » ou teinture noire faite à partir de pailles de fer, qui permet de teindre facilement, économiquement et durablement un cuir en noir foncé.