Les plaids naturels, constitués de fibres animales ou végétales telles que la laine, le cachemire ou encore la soie, offriront plus de chaleur qu'un textile aux fibres synthétiques. Les plaids en laine polaire et au toucher pelucheux sauront également vous tenir au chaud lors de vos soirées cocooning l'hiver.
Prenons par exemple un mélange de laine et de coton ou de soie, les plaids en laine seront plus chauds que des plaids cotonniers et plus mous que des plaids pur laine. Le plaid en soie naturelle sera quand à lui plus pratique et plus accessible si il est mélangé avec du coton ou du modal.
La couverture en laine : c'est la plus chaude et la plus respirante. En clair, avec elle, aucun risque de transpirer pendant la nuit. Vous avez le choix entre différents types de laines : la laine pure laine vierge, le mérinos, le mohair et le cachemire (le plus luxe !).
Couverture en laine : pour les moins frileux ou si la chambre est bien chauffée, le mieux est d'opter pour un grammage de 350 g/m2 . Dans une chambre plus froide, ou pour les plus frileux, ce grammage grimpera à 600 g/m2, voire à 800 g/m2 pour une couverture ultra chaude.
Un plaid pour embellir une chambre
Dans une chambre, il convient d'éviter toute couleur excitante pouvant gêner le sommeil. Exit, le rouge, l'orange et le jaune et bienvenues aux couleurs froides comme le bleu, le vert, le blanc, le beige, le rose et le violet.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
La couette en duvet s'impose comme la championne toutes catégories quand on cherche une couette chaude et confortable pour l'hiver.
Le plaid en tricot, pour confirmer ses acquis
Pour ce type de tricot facile, nous vous conseillons de la laine mérinos, chaude, douce et facile à entretenir. Un élément de décoration tendance, simple à réaliser qui réchauffera votre intérieur avec style.
L'été, on a surtout besoin d'une matière douce et légère comme le lin ou encore l'acrylique qui se nettoie facilement et qui résiste mieux à l'humidité. Pour ce qui est des plaids d'intérieur, ce n'est pas une mince affaire tant il existe de matières différentes.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
On commence par la famille "laine", dans laquelle on retrouve l'alpaga (fibre donnée par le lama) ou encore le cachemire (provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie). Ces deux fibres sont plus chaudes, plus douces et plus fines que la laine de mouton donc plus chères aussi.
On privilégie donc un tissu en fibre naturelle ou encore un sous-pull en tissu thermorégulateur. La seconde couche, quant à elle, aura un rôle isolant. Vous pouvez choisir un vêtement molletonné, une polaire, ou encore un pull. Dans l'idéal, la dernière couche doit être imperméable pour protéger des intempéries.
La suédine, qui est en fait le simili-daim (donc fait de matière synthétique), est en réalité assez facile à porter : la seule chose à prendre en compte, c'est la température, parce que ça tient plutôt chaud aux fesses.
La laine. La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines différentes comme la flanelle, le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga ou le tweed.
Est-ce que le coton est chaud ? Le coton va se comporter de manière thermo active. Il va donc conserver la chaleur en hiver et va laisser passer la transpiration en été. C'est une matière idéale et confortable qui ne fait pas transpirer.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Un rembourrage 100% plumes donnera un oreiller ferme et épais tandis qu'un ratio moindre tel que 70% 30% offrira un confort plus souple et moelleux au quotidien. Vous aurez besoin de 600 à 800g pour rembourrer un oreiller 65x65cm et environ 1,5kg pour un edredon 140x170cm.
Un édredon gonflant est constitué d'une enveloppe en coton et garni de duvet de canard ou de plumes. Plus il y aura de proportion de duvet dans la confection de l'édredon, plus il sera léger et chaud. Son usage le plus commun est de le disposer sur un lit, par-dessus la couette.
A l'inverse, dans une pièce ou sur un canapé aux couleurs claires, un plaid d'une couleur vive et éventuellement acidulée donne ainsi de la tonicité (exemple : sur un canapé blanc ou gris clair, un plaid fuchsia, turquoise ou jaune).
Pour une ambiance chic et élégante, privilégiez un mélange de gris et de vert. Le must serait un de nos plaid polaire gris sur votre canapé avec à côté une plante verte.