Un plan transverse ou transversal est un plan horizontal (donc perpendiculaire au plan médian), qui sépare le corps en une partie crâniale (du côté de la tête) et une partie caudale (du côté de la queue).
La rotation est un mouvement d'un os autour de son axe longitudinal et s'effectue dans le plan transversal. Lorsque la face antérieure de l'os tourne et s'éloigne de la ligne médiane du corps, on parle de rotation externe.
L'axe transversal/latéro-médial : Il passe de droite à gauche du corps, est perpendiculaire au plan sagittal. Formé par les plans transversal et frontal.
Parlons d'abord des différents plans : Le plan sagittal divise le corps en une section gauche et une section droite. Le plan frontal divise le corps en une partie avant et une partie arrière. Le plan transversal ou horizontal divise le corps en une moitié supérieure et une moitié inférieure.
Les mouvements d'abduction, comme écarter les bras du corps, et d'adduction, comme les rapprocher du tronc, s'effectuent autour de l'axe sagittal dans le plan frontal. Faire un ange dans la neige ou tendre un bras sur le côté du corps pour tenir une rampe d'escalier sont des mouvements réalisés dans le plan frontal.
Le mouvement du plan sagittal facilite les mouvements suivant ce plan, comme marcher, courir, se pencher en avant et s'étendre vers l'arrière . Des exemples d'exercices d'entraînement en résistance travaillant dans le plan sagittal comprennent les boucles de biceps (photos ci-dessous), les squats et les soulevés de terre.
En imagerie médicale, une coupe coronale est parallèle au plan frontal, et perpendiculaire à une coupe horizontale (axiale) et à une coupe transversale (sagittale), ces trois plans de coupe définissant les trois dimensions de l'espace. Une coupe coronale (ou coupe frontale) correspond donc à une image de face.
Définition. Ligne horizontale imaginaire passant par le centre de gravité d'une personne, dans le sens de la largeur, et autour de laquelle s'effectue une rotation.
Le plan transversal (également appelé plan horizontal, plan axial et plan transaxial) est un plan anatomique qui divise le corps en sections supérieure et inférieure.
C'est le plan du sol: tous les plans parallèles au sol sont horizontaux. Dans ce plan, seuls sont possibles les déplacements d'arrière en avant et de droite à gauche et inversement. Les mouvements de bas en haut et inversement ne sont pas possibles car ils sortent du plan.
Tout mouvement permettant de replier une partie d'un membre sur une autre ou une partie du corps sur une autre est appelé mouvement de flexion.
L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.
Pronation et supination : Il existe deux mouvements du pied, la pronation et la supination, qui incluent des mouvements simultanés dans les plans frontal, sagittal et transversal .
Le signe de la rotation latérale/externe, également connu sous le nom de test de l'infra-épineux, évalue la douleur ou la faiblesse des muscles sus-épineux, infra-épineux et teres minor.
L'axe longitudinal est également appelé axe de roulis de l'avion. Le mouvement des ailerons fait tourner un avion autour de son axe longitudinal.
Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical.
L'axe horizontal (axe des abscisses, ou axe des x) est utilisé pour représenter la variable indépendante, alors que l'axe vertical (axe des ordonnées, ou axe des y) est utilisé pour représenter la variable dépendante.
Plan coronal (plan frontal) - Un plan vertical allant d'un côté à l'autre ; divise le corps ou l'une de ses parties en parties antérieure et postérieure. Plan sagittal (plan latéral) - Un plan vertical allant de l'avant vers l'arrière ; divise le corps ou l'une de ses parties en côtés droit et gauche.
3 réponses. Il correspond plus ou moins au plan défini par l'os frontal. Si vous portez une guirlande ou une couronne, c'est là qu'elle se trouve. Une couronne en tête définirait le plan horizontal.
Un plan coronal ou frontal est perpendiculaire au sol et divise le corps en parties dorsale (postérieure ou arrière) et ventrale (antérieure ou avant). Un plan transversal, également appelé plan axial ou coupe transversale, divise le corps en parties crânienne (tête) et caudale (queue).
For example, when you are walking up the stairs, the forward and upward movement (flexion) that occurs and the hip, knee, and ankle would occur primarily in the sagittal plane because that movement would run parallel to an imaginary line that divides the body into right and left sides.
La colonne vertébrale humaine a trois plans de mouvement : extension/flexion, flexion latérale et rotation . En combinant ces trois axes de mouvement, nous pouvons créer les mouvements complexes que permet notre colonne vertébrale.
Dividing the body into left and right halves using an imaginary line gives us the sagittal plane. Any forward and backward movement parallel to this line occurs in the sagittal plane. With the same imaginary line, divide the body into front and back halves and you have the frontal plane.