Le polystyrène est une résine synthétique dure produite par polymérisation du styrène. Il est utilisé dans les usines qui fabriquent des ustensiles de cuisine et des récipients à savoir des tasses en plastique, des assiettes jetables, des plateaux de cuisine. Mélangé avec d'autres polymères, il devient plus solide.
Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Plastique no 6 expansé (styromousse) : Les articles en styromousse alimentaire (barquette, verre à café, etc.), styromousse d'emballage (ex.: pour emballer une télévision) et la styromousse d'isolation peuvent être apportés aux écocentres afin qu'ils soient redirigés vers des recycleurs.
PS Le Polystyrène, dur et cassant, est également très présent dans les emballages alimentaires mais aussi le mobilier, les jouets…
Le Téflon®, qui est considéré comme l'un des matériaux plastiques les plus lourds, possède une masse volumique de 540 kg/m³, soit bien inférieure à celle de l'aluminium, en plus d'avoir une robustesse hors du commun. Plastiques: Acrylique : 1190 kg/m³ Polycarbonate : 1200 kg/m³
Quels sont les produits en plastique à usage unique interdits depuis le 1er janvier 2021 ? Depuis le 1er janvier, adieu aux pailles, touillettes, confettis, couverts, piques à steak, tiges pour ballons, couvercles de boissons en plastique et boites à sandwich.
1907 : naissance du plastique industriel avec la bakélite
Une percée décisive se produit lorsque le chimiste belgo-américain Leo Baekeland créa la bakélite, la première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Re : couleur des polyméres (plastiques)
Le polyéthylène est translucide et incolore. La plus grande partie du polyéthylène du marché est de cette nature.
Propriétés physiques
Le polypropylène est translucide à opaque, hydrophobe, dur, semi-rigide et très résistant à l'abrasion.
La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre plus d'un tiers de la production mondiale (avec 108 millions de tonnes annuelles), suivie par les États-Unis.
Il se retrouve donc généralement dans les ballots de plastiques mélangés ou dans les rejets des centres de tri. Cela dépend si les centres de tri ont des marchés pour son recyclage ou sa valorisation. Une faible quantité de PS est disponible.
L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.
Numéro 5 (PP) : signifie polypropylène et s'applique aux contenants et couvercles de certains produits alimentaires, tels que les contenants de margarine et de produits laitiers.
J'avais vu plusieurs tutos sur youtube où nous pouvions utiliser des couvercles plastifiés pour remplacer le "plastique fou". Le résultat est pas mal mais c'est différent du plastique fou,cela permet de recycler les couvercles : Décalque du patron sur le plastique à l'aide du feutre indélibile.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Les plastiques recyclables
Il s'agit de ceux dont la demande est suffisamment forte pour justifier leur récupération. Plusieurs plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, et le nylon, sont regroupées sous le numéro 7.
La plupart des contenants et emballages de plastique sont identifiés d'un triangle où est inscrit un numéro situé entre 1 et 7. Ces numéros sont associés à différents types de plastique qui sont ensuite triés. En Estrie, tous les numéros sont acceptés dans le bac de recyclage, à l'exception du numéro 6.
Depuis le 1er janvier 2020, sont interdites : la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables en plastique. la mise à disposition de bouteilles plastiques d'eau plate en restauration collective scolaire (sauf difficultés d'accès à l'eau potable) la mise sur le marché de cotons-tiges en plastique.