La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs. Ce calcul peut être fait à partir des données brutes ou d'un tableau de fréquences.
Quand on calcule une moyenne en utilisant la fréquence, on multiplie juste les valeurs par les effectifs sans avoir à diviser par l'effectif total.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Pour calculer une moyenne simple, il faut d'abord additionner toutes les valeurs entre elles puis diviser le résultat par le nombre total de valeurs, ou effectif total .
Calcul de la moyenne d'une série statistique
La moyenne arithmétique est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par le nombre de ces valeurs (l'effectif total).
Moyenne Il s'agit de la moyenne arithmétique, qui est calculée en ajoutant un groupe de nombres, puis en divisant par le nombre de ces nombres. Par exemple, la moyenne de 2, 3, 3, 5, 7 et 10 est égale à 30 divisé par 6, ce qui donne 5.
La moyenne est l'indicateur le plus simple pour résumer l'information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données divisée par leur nombre. Elle peut donc être calculée en ne connaissant que ces deux éléments, sans connaître toute la distribution.
Pour exprimer une fréquence en pourcentage, on effectue la multiplication du nombre décimal par 100. Le résultat obtenu est la fréquence exprimée en pourcentage. Écriture de chaque fréquence sous la forme d'un pourcentage. Les fréquences décimales sont multipliées par 100.
Jean a une moyenne d'environ 14 en maths. Voici une série de nombres : 25 ; 18 ; 12 ; 15 ; 10. Quelle est la moyenne de cette série ? On calcule d'abord la somme des nombres de la série : 25 + 18 + 12 + 15 + 10 = 80.
ni est l'effectif de la valeur xi (ou de la classe [ai,ai+1[). ni = n. Bi(xi,ni) (resp. Bi(xi,fi)) pour 1 ≤ i ≤ p.
Le calcul d'une fréquence permet des comparaisons entre des séries d'observations portant sur des populations inégalement nombreuses. L'expression en pourcentage facilite ces comparaisons. Plus la population est nombreuse, plus la fréquence d'une observation se rapproche de la probabilité de cette observation.
L'effectif de chaque caractère est noté n. L'effectif total est noté N. Et on a la formule : Ainsi, la fréquence d'un caractère est égal à l'effectif du caractère divisé par l'effectif total.
Sélectionnez l'ensemble des cellules vierges, et non pas une cellule seule, puis tapez =FREQUENCE dans la barre de formule. En premier argument, la fréquence d'Excel vous demande de situer votre tableau de données, depuis lequel le programme devra extraire les fréquences.
Les termes moyennes fréquences (MF) ou ondes moyennes (OM) ou encore petites ondes, désignent tout ou partie de la bande de radiofréquences de 300 à 3 000 kHz (longueur d'onde de 1 km à 100 m ). Radiodiffusion sur 558 kHz .
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Une fréquence s'exprime sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. Dans cette série statistique, le chiffre « 2 » est sorti 5 fois. La fréquence de la valeur « 2 » est donc : .
La moyenne d'une série quantitative est égale à la somme des valeurs de la série divisée par l'effectif total. La moyenne de ce contrôle est égale à la somme de toutes ces notes, divisée par le nombre de notes, c'est-à-dire par 32 : m=32347≈10,8 (arrondie au dixième).
La moyenne d'une série statistique se calcule en sommant toutes les valeurs puis en divisant par l'effectif total. Lorsque les valeurs sont des nombres, Vous pouvez calculer la moyenne en faisant la somme des valeurs multiplier par son effectif, le tout divisé par l'effectif total.
Moyenne générale
Pour calculer la moyenne des notes, il faut additionner toutes les notes puis diviser le résultat par le nombre de notes.
La fréquence d'une valeur est le quotient de son effectif par l'effectif total. Par exemple la fréquence de la valeur 105 est La fréquence peut être écrite en pourcentage, en écriture décimale ou en fraction. L'étendue est la différence entre la valeur la plus haute et la plus basse : 105-90 = 15.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s). Dans l'exemple choisi, la sinusoïde possède une période de 0,1 seconde.
La fréquence (f) d'une valeur particulière est le nombre de fois que celle-ci se dégage des données. La distribution d'une variable est le profil des valeurs , c'est-à-dire l'ensemble formé de toutes les valeurs possibles et des fréquences associées à ces valeurs.
La moyenne est un des premiers indicateurs statistiques pour une série de nombres. Lorsque ces nombres représentent une quantité partagée entre des individus, la moyenne exprime la valeur qu'aurait chacun si le partage était équitable.
La médiane divise une série statistique en deux parts égales, alors que la moyenne est la somme des valeurs de la série, divisée par le nombre de valeurs de cette même série. Concrètement : la médiane est le point central, elle permet d'éliminer les valeurs extrêmes et d'exprimer la valeur du milieu.