Réduction de la quantité de déchets qui finissent dans les centres d'enfouissement et les usines d'incinération. Utilisation d'une quantité beaucoup plus faible d'énergie. Réduction des émissions de carbone. Diminution de la pollution de l'eau et de l'air.
Le processus de recyclage, en plus de préserver l'environnement, génère également de la richesse, les matériaux les plus recyclés sont le verre, l'aluminium, le papier et le plastique. Ce recyclage contribue à une réduction significative de la pollution des sols, de l'eau et de l'air.
Recycler ses cartons évite l'abattage de milliers d'arbres chaque année. Recycler le verre permet d'économiser du sable. Recycler le plastique réduit la consommation de pétrole. Recycler l'aluminium permet de réduire l'extraction de boxite, une roche riche en alumine Al2O3 et en oxydes de fer.
Le recyclage permet d'éviter le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie, de sécuriser l'approvisionnement de l'industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.
Quels sont les avantages du recyclage des métaux? Le recyclage de l'aluminium et de l'acier permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols et de l'eau, ainsi que les dommages environnementaux causés par l'exploitation minière.
La chaîne du recyclage
Collecte de déchets : les opérations de recyclage des déchets commencent par la collecte des déchets. Dans les pays développés, les ordures ménagères sont généralement incinérées ou enfouies en centres d'enfouissement pour déchets non dangereux.
Recyclage - Dictionnaire environnement
Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve.
Donner une nouvelle vie à la matière : c'est l'enjeu central du recyclage. Avec des bénéfices de taille pour l'environnement : préservation des ressources naturelles, réduction des gaz à effet de serre, économie d'eau... et pour l'économie française.
Chaque étude montre que le recyclage et la réutilisation ont des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre, principalement par la récupération de l'énergie, de l'eau et des matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.
Il faudra toujours extraire plus de ressources, et le déchet recyclé une, deux ou trois fois deviendra in fine un déchet une fois sa matière trop “lessivée”. Peu de matériaux sont recyclables à l'infini : Moins de 2% des plastiques recyclés le sont plus d'une fois.
Il existe trois différents types de valorisation : la valorisation matière qui consiste à utiliser la matière du déchet pour un nouveau processus de production ; la valorisation organique qui repose sur le compostage et la méthanisation ; la valorisation énergétique qui est faite via l'incinération de déchets et permet ...
La valorisation s'effectue par divers moyens. Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.
Ce procédé permettra de réduire à grande échelle la quantité de polluants à l'air libre et améliorera également les conditions de vie des femmes et de jeunes souvent désoeuvrés, à travers la création d'activités génératrices de revenu pour la population locale.
L'exposé sur le recyclage des déchets devra répondre aux questions suivantes : Qu'appelle-t-on un déchet ? Quelles sont les différentes catégories de déchets ? Quelles sont les trois grandes étapes du recyclage et à quoi servent-elles (tri, collecte, traitement) ?
Grâce au recyclage des emballages plastiques, des économies substantielles sont réalisées en matière de production de nouvelles matières plastiques. Cela se traduit de fait par une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2.
À l'exception de quelques régions du Québec, le plastique numéro 6, aussi appelé polystyrène expansé, n'est pas accepté dans les centres de tri.
Les déchets DIB sont ensuite valorisés dans les centres de tri : c'est la valorisation matière. Les déchets sont envoyés vers les centres de traitement où ils sont, pour la plupart, transformés en bois, cartons, palettes, plastiques ou métaux… Afin d'être réutilisés dans le secteur de l'industrie.
Définitions de « recycleur »
recycler (v. trans.) 1. traiter à nouveau un produit industriel ; employer, utiliser à nouveau.
Le recyclage des déchets en France permet d'éviter l'équivalent de 5% des émissions de CO2 annuelles. Mais contrairement à une idée reçue, le recyclage n'est pas une industrie totalement non-polluante. Elle nécessite de l'eau et de l'électricité.
Le recyclage permet, en comparaison à la production de matériaux neufs, d'économiser l'énergie et les ressources nécessaires pour la création. Surtout, il réduit la quantité de déchets à traiter. En tout cas, c'est l'idée classique que l'on a du recyclage.