La pisciculture extensive et semi-intensive doit se faire dans de l'eau stagnante, c'està-dire qu'il faut remplir l'étang jusqu'au niveau de sa hauteur normale et on maintient ce niveau en évitant les débordements d'eau ou des baisses du niveau de l'eau. Si l'étang est prêt, on le remplit en ouvrant l'entrée d'eau.
Les deux systèmes d'aquaculture à petite échelle les plus répandus sont l'élevage local de poissons en étang et la pisciculture en eaux libres, c'est-à-dire dans les lacs, les rivières, les barrages et les réservoirs.
Le vivier d'élevage
Creusez un vivier d'environ 6m x 6m et d'environ 70cm de profondeur. Laissez le fond bien sécher et se craqueler au soleil puis éparpillez au fond un fumier bien pourri ou du compost. Remplissez lentement le vivier d'eau claire. Ce vivier doit avoir une entrée et une sortie d'eau.
Les femelles se déplacent en bancs. Une femelle prête à pondre choisit un mâle et dépose quelques ovules dans son cratère. Le mâle les féconde, puis la femelle les récupère en bouche et s'éloigne. Elle continue ses visites à d'autres mâles jusqu'à épuisement de ses ovules.
Deux techniques sont généralement utilisées: soit l'emploi d'un étang de reproduction servant à la fois d'étang-frayère et d'alevinage (jusqu'à l'obtention de poissons d'environ 30 g), soit l'emploi d'un étang de reproduction et de premier alevinage (jusqu'à l'obtention d'alevins de 0.5 à quelques g.)
La pisciculture se concentre spécifiquement sur l'élevage de poissons, alors que l'aquaculture englobe un éventail plus large d'organismes aquatiques, y compris les crustacés et les mollusques.
La meilleure eau piscicole possède une réaction neutre à légèrement alcaline : pH compris entre 7,0 et 8,0. Donc, une eau contenant une réserve alcaline a un bon pouvoir tampon et est ainsi moins sujette aux variations de pH (Huet, 1970).
La pisciculture est l'élevage de poissons, en eaux douces, saumâtres ou salées et qui peut se pratiquer de manière isolée comme en aquaponie. C'est une des branches de l'aquaculture.
Afin de réussir le projet de pisciculture, le promoteur doit respecter les étapes suivantes : la conception, la planification, la mise en œuvre des infrastructures, l'élevage proprement dit et la commercialisation. L'étude défaillante d'une seule de ces étapes mettra le projet tout entier en difficulté.
La pisciculture est véritablement rentable à partir d'un minimum de 500 kg de poissons commercialisés par mois.
1 La pisciculture est l'élevage de poissons pour la consommation ou pour la vente. Pourquoi élève-t-on des poissons?
Comment Entretenir le Site d'une Ferme Piscicole ? COMMENT ENTRETENIR LE SITE D'UNE FERME PISCICOLE? Tout le terrain doit être protégé contre l'érosion et les digues doivent être gazonnées, ce qui réduit, par la même occasion l'envasement des étangs et des canaux.
Définition: Poids total de matière vivante présente dans un milieu donné. Cela comprend aussi bien les poissons que le plancton, les végétaux et les invertébrés.
Le secteur de la pisciculture offre des perspectives de rentabilité attrayantes pour les investisseurs. Avec une demande croissante de poisson et des coûts de production relativement bas, l'industrie de la pisciculture au Burkina Faso présente un potentiel de rendement intéressant.
1: Le fumier animal constitue un bon engrais pour etang piscicole. COMMENT AGISSENT LES ENGRAIS ORGANIQUES. potassium qui sont utilises par le phytoplancton pour sa croissance et sa reproduction. Ainsi obtient-on 'd'avantage d'organismes nutritifs naturels pour nourrir le poisson.
Pour les lagunes et les étangs de grande taille, mais peu profonds, le système d'oxygénation le plus productif implique un flux horizontal de bulles d'air. Ce système permet de maintenir l'eau en mouvement, favorisant l'oxygénation naturelle grâce aux ondulations à la surface du lac.
Une des manières les moins chères et les plus faciles de démarrer un petit élevage piscicole est de creuser soi-même un petit bassin à usage personnel ou pour vendre les poissons dans votre région. Même un petit bassin va entrainer un cout de plusieurs milliers d'euros pour le construire et le faire tourner.
Le salaire d'un aquaculteur
A ses débuts, un aquaculteur touche généralement entre 1300 et 1500 euros bruts par mois. Son salaire progressera avec l'expérience, en fonction de sa spécialisation et de la taille de son exploitation.
La production halieutique est l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle regroupe les différents modes d'exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce).
1. Production des poissons par l'élevage. 2. Établissement où l'on réalise cette production.
La production est d'environ 100 000 alevins d'environ 25 à 30 mm. Le taux de survie est élevé et la croissance rapide si l'on fertilise le champ avec 2 000 kg de bouse de vache et que l'on nourrit les poissons avec des aliments artificiels comme un mélange de tourteaux d'arachides et de son de riz (1:1 en poids).
Les alevins éclosent en 3 jours à une semaine, dépendant des conditions du milieu et spécialement la température. Plus l'eau sera chaude, plus l'éclosion sera précoce. Une fois éclos, les nouveaux nés peuvent survivre quelques jours sur leur réserve énergétique, il n'est donc pas nécessaire de les nourrir.
Le jeu consiste à pousser les alevins dans cette zone et de fermer la zone avec la cloison mobile. Il suffira ensuite de capturer les poissons à l'épuisette. C'est l'ultime solution quand tout a échoué: on enlève tout le décor, plantes et rochers.