À l'opposé, les Baoulé, se référant volontiers à l'igname comme une composante de leur identité « ethnique », parviendraient à en maintenir une certaine consommation, et complètent leur régime alimentaire par un autre tubercule, le manioc : « C'est grâce au manioc que nous sommes encore là », disent certains Baoulé.
Savez-vous que le Kédjénou est un plat qui vient de Côte d'Ivoire et signifie en baoulé* «remuer dedans».
L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
La structure de la société baoulé est celle d'une société de classes d'âge où prédominent les chefs de lignage dont le plus riche s'impose spontanément comme chef de village. Il s'agit là en réalité, d'un homme fort dont la richesse et le prestige maintiennent la cohésion des groupes familiaux.
Histoire. Les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l'enfant est mort).
Les Baoulé sont, en général, très fiers de l'être et parfaitement conscients de former . un ensemble culturel qui se distingue des groupes ethniques voisins.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Paquinou est une fête célébrée dans les villages baoulés en Côte d'Ivoire pendant le week-end de Pâques.
Il s'agit :des Adioukrou , des Alladjan , des Tchaman , des Avikam , des Abouré , des Ehotilé ,des M'batto des N'Zima, des Essouma, des Abbey, des Akyé , des Abidbji , des Kroboe , des Ega . Ils occupent les régions de l'Ouest du Centre –Ouest et du Sud –Ouest.
Abla Pokou (ou Aura Poku, ou Abraha Pokou) est une reine africaine qui, vers 1770, mena le peuple baoulé du territoire de l'actuel Ghana vers celui de l'actuelle Côte d'Ivoire. La légende raconte qu'elle aurait sacrifié son fils unique pour traverser une rivière.
- Le foutou : le plat national. Deux versions : banane ou igname. Boules compactes avec une sauce délicieuse aux « graines » et servies avec du poisson ou de la viande. - L'aloko : grosses bananes coupées en tranches frites dans de l'huile.
Autour d'un poulet sauce ou d'un poisson braisé, d'alloco (bananes frites) et d'attiéké (semoule de manioc), tout le monde sirote des bières : la 66 (en référence au nombre de centilitres) est l'une des plus prisées, mais les grands buveurs s'arrachent la Drogba, du nom de la superstar du football ivoirienne, qui est ...
De Côte d'Ivoire, on peut aussi rapporter des bijoux de toute sorte, en or, en argent, en perles de verre ou autre, ou bien encore une œuvre d'un artiste contemporain : des peintres exposent leurs réalisations dans la rue, sur les marchés artisanaux ou dans des galeries selon leur notoriété.
Il n'y a pas de mariage forcé chez les Baoulé et Agni. Les différentes étapes du mariage traditionnel : Le « Kôkô » ou les fiancailles : Chez les deux peuples, le « Kôkô » est l'étape qui fait office de fiançailles. C'est ici que l'homme se présente officiellement aux parents de sa future femme.
Les Baoulés sont un peuple du centre, du centre-est et moitié sud de la Côte d'Ivoire. Le baoulé est la langue parlée par le peuple baoulé. Le Baoulé est une rivière affluent du Bakoye, lui-même affluent du fleuve Sénégal.
On considère aujourd'hui comme étant le « pays baoulé » (ou « baule », prononcé de la même manière) une vaste région de plus de 32 000 kilomètres carrés occupant, dans le centre de la république de Côte-d'Ivoire, un milieu naturel diversifié : au centre, une importante savane préforestière qui pénètre le massif ...
Klunwifuɛ mun'n, e nin be sanman nun.
Abé, Abidji, Krobou, Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Alladian, Anufo, Attié, Avikam. Baoulé, Bété, Dida, Wobé Dan, Degha, Dida, Dioula, Djimini. Gban, Godié, Gouro, Guéré
L'adjoss est une danse de réjouissance populaire en pays baoulé. Elle est exécutée principalement par les femmes. Dans l'adjoss, on fait valoir essentiellement les qualités vocales ainsi que de celles de batteurs de tam-tams.
Origines du masque
Le masque goli est originaire du peuple wan. Ces derniers qui, résidant en premier à Bouaké, avaient pour danse le « goli », l'une de leurs plus anciennes danses qui a pour symbole le masque Goli. D'après les Wan, le goli imite le dragon quand il danse.
La Fête de l'igname a un caractère spirituel et festif. Durant la fête, la consommation de l'igname est interdite. Dans le royaume de l'Indénié (Abengourou), chez le peuple Agni N'Dénian, la célébration s'accompagne d'un rituel de l'adoration du tabouret royal. La 278e fête des ignames s'est déroulée en février 2023.
Mademoiselle Kouassi Marlène Kany âgée de 23 ans, porteuse du brassard N°2 et étudiante en master 1 de droit privé, présélectionnée à Aboisso, a été élue à Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche, la plus belle fille de Côte d'Ivoire à l'issue de la 26ème édition du concours de beauté Miss Côte d'Ivoire 2022.
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.