Interrogée par: Gilles Le Payet | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(63 évaluations)
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Parmi les plats emblématiques de la région figurent le kig ha farz, originaire de la région de Morlaix, le ragoût bigouden, le gâteau breton, le far breton, le kouign-amann de Douarnenez, les crêpes bretonnes, les galettes-saucisses de Haute-Bretagne ou l'andouille de Guémené.
Galette de blé noir, kouign-amann, kig ha farz... Les spécialités locales ne manquent pas en Bretagne ! Ce patrimoine gastronomique ancestral se transmet de générations en générations. Tour d'horizon sucré et salé des plats typiques du grand Ouest.
Certaines de ses spécialités sont connues dans le monde entier, telles que les crêpes au froment ou au sarrasin, le caramel au beurre salé, le far breton, le kouign-amann, les sablés bretons … Que de bonnes choses ! On peut même les savourer avec une bolée de cidre.
A déguster, évidemment avec du cidre (breton !). La galette-saucisse peut être aussi appelée « la Robiquette ». C'était le nom d'un lieu-dit situé au Nord de Rennes où les amateurs de foot allaient la déguster à la seconde partie du 19ème siècle, avant ou après les matchs.
Les galettes de Pont-Aven. Délicieux biscuits sablés au beurre, les galettes de Pont-Aven sont devenues célèbres grâce à leur goût unique. Véritable palais de la gourmandise, les biscuiteries de Pont-Aven vous invitent à déguster leurs spécialités.
Pour les plus gourmands, le caramel au beurre salé est le souvenir à ramener. À manger aussi bien avec des crêpes que des gaufres, ou même dans des préparations de gâteaux. Aux délices malouins, 12, rue Saint-Vincent.
Élue site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputée pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s'apprécient en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie. Recevez la newsletter Bretagne !
Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre.
Quelle est la boisson traditionnelle en Bretagne ?
Tempête de l'Ouest vous propose une sélection des boissons bretonnes les plus populaires, entre apéritifs et digestifs : des alcools bretons tels que le cidre, le chouchen / l'hydromel, l'eau-de-vie de cidre « Fine Bretagne » ou encore des liqueurs aux saveurs bretonnes et fruitées.