Le poisson frais, comme le tartare de saumon ou de daurade, décroche la première place en tant qu'entrée préférée des Parisiens, à 23 %, devant le foie gras (17 %) et les crudités (15 %).
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
Sans grande surprise, c'est notamment le cas de New York, qui arrive numéro 1 en matière de tags pour le bacon, les sushis, les pizzas, les empanadas sud-américains, les raviolis chinois et le jerk chicken jamaïcain.
Enfin côté assiette, les parisiens ont l'embarras du choix mais sur le podium des entrées, les parisiens ont placé en pole position, le tartare de saumon, de dorade ou de bar (23 %), suivi d'une tranche de foie gras (17 %) et d'une assiette de crudités (15 %).
A midi, le déjeuner typique se compose pour sa part d'un hors-d'oeuvre (crudités ou charcuterie), d'un plat principal chaud, d'un fromage (camembert, brie de Meaux, chèvre...) et/ou d'un dessert (en général un fruit ou une petite pâtisserie).
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
On termine avec l'une des spécialités françaises les plus iconiques : le boeuf bourguignon. Comme son nom l'indique, c'est un plat de viande mijotée dans du vin de Bourgogne (pinot noir) avec des légumes de saison (champignons, pommes de terre, carottes…).
Le meilleur plat du monde est originaire de Thaïlande
Sans compter que le numéro un de ce classement provient, lui aussi, d'Asie puisqu'il s'agit du curry massaman thaï.
Le rendang est le premier meilleur plat du monde. Parmi les meilleurs plats du monde, une recette très connue est celle du Rendang. Elle est même sur la place numéro une du podium. Le Rendang est une spécialité indonésienne constituée de bœuf la plupart du temps.
spécialité n.f. Ensemble de connaissances approfondies dans une branche déterminée.
La rosette de Lyon
Ce saucisson sec, long de 40 cm et plus, est l'une des spécialités culinaires lyonnaises les plus emblématiques. La rosette de Lyon s'accorde parfaitement avec un peu de pain croustillant et de beurre : à consommer sans modération (ou presque !)
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
La France conserve toujours sa place au premier rang avec douze restaurants sont classés parmi les 50 meilleurs au monde, devant les Etats-Unis (8), le Royaume-Uni (7), l'Espagne et l'Italie (6).
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
Les mange-tôt
D'après des données collectées par le voyagiste Expedia, les Néerlandais sont les premiers sur la planète à profiter du dernier repas de la journée.
Le pain. Le pain est incontestablement l'un des aliments préférés des Français. La baguette est tout simplement typique de la gastronomie française. Le pain se consomme à toute occasion : pour faire une tartine au beurre, à la confiture, ou bien en nature lorsqu'il est encore tout frais.
Répartition des dépenses des ménages par type d'aliment :
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
Ils consomment principalement des pâtes et d'autres céréales (9,6%), puis des légumes (8,0%), des yaourts et des fromages blancs (7,9%), des fruits (7,5%), du pain (7,5%), ainsi que des viennoiseries, pâtisseries, gâteaux et biscuits sucrés (7,4%). Les adultes consomment en moyenne 2 942 g/j d'aliments et de boissons.