Le mode « Eco » vous permet de ne pas gaspiller de l'énergie en utilisant la batterie de votre véhicule de façon optimale. Il va assouplir votre pédale d'accélération pour éviter les fortes accélérations et il va optimiser l'utilisation du chauffage, de la climatisation et des ventilations.
Notre premier conseil de conduite d'une voiture hybride consiste en effet à réduire la durée de vos accélérations. Mieux vaut accélérer franchement pendant quelques secondes plutôt que progressivement pendant plusieurs minutes. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins d'énergie.
En contrepartie, le système abaisse moins la consommation qu'un hybride classique, qui dispose d'une capacité de stockage de l'énergie plus importante. Mais le gain en consommation est tout de même réel : de l'ordre de 7 à 10 %, avec une consommation ville/route que nous avons mesurée à 5 l.
Le véhicule hybride léger utilise constamment son moteur thermique. Le moteur électrique lui sert de soutien. Sa consommation moyenne de carburant correspond à environ -10% de celle d'une voiture essence équivalente.
Oui, surtout si vous roulez beaucoup ! Les voitures hybrides alternent entre plusieurs modes de traction : électrique, hybride et essence. Par définition, le moteur essence va être moins sollicité que dans une voiture classique et vous aurez moins souvent besoin de faire le plein.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
La voiture hybride non rechargeable présente divers avantages : une meilleure efficacité, un confort de conduire plus important, une diminution des émissions polluantes. Comme le moteur électrique est chargé de produire la puissance suffisante à la voiture hybride non rechargeable, celle-ci n'émet pas de gaz polluants.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
L'hybride classique : la bonne à tout faire
Pour tous ceux qui roulent beaucoup, sur de longs trajets d'autoroute, ou de bucoliques routes de campagne, l'hybride traditionnel tel que Toyota l'a développé en 1997 est particulièrement adapté.
Conduire une voiture hybride ne signifie donc pas rouler lentement mais plutôt avoir le bon sens de relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée atteinte et d'anticiper les phases de freinage, en les repoussant le plus longtemps possible, afin de récupérer plus d'énergie.
Lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse en mode de conduite Eco, l'accélération et la décélération de la voiture seront plus modérées qu'avec un autre mode de conduite, ce qui permet d'économiser davantage le carburant. Cela signifie que la vitesse peut être légèrement supérieure ou inférieure à celle réglée.
Trajets quotidiens : privilégiez le mode électrique
Le principal intérêt de la voiture hybride rechargeable est de pouvoir fonctionner avec un mode 100 % électrique (ce que ne peuvent pas faire pendant plus de 2/3 km pour les meilleures des hybrides simples), en fonction de leur capacité.
La durée et la fréquence d'utilisation du moteur essence
Si vous roulez par exemple sur une autoroute, votre voiture hybride n'utilisera essentiellement que la traction thermique, donc la motorisation essence. La consommation en carburant sera donc plus importante dans ce cas.
Les versions hybrides non-rechargeables de la Toyota Corolla sont à acheter absolument en cette année 2022. En plus de consommer moins de carburant, elles procurent une ambiance de voyage très dynamique.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Une énergie conçue pour durer
Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Pour un modèle avec une capacité de 9kWh et une autonomie entre 40 et 50km, recharger sur une prise domestique (10A) prend 4h. Pour le même modèle sur une prise renforcée (14A) la recharge prend un peu moins de 3h. Pour une borne 3,7kW la recharge prendra 2h30 et sur une borne 7,4kW le temps de recharge est de 1h20.