Interrogée par: Frédéric Fontaine | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(70 évaluations)
Stufatu* de veau aux olives et « stufatu di cignale »
Il est servi en plat principal. Plat traditionnel corse, le civet de sanglier corse ou « stufatu di cignale » se déguste été comme hiver. Avec cette viande de caractère, de nombreuses recettes existent : civet de sanglier à la myrte, à la châtaigne, etc.
Le pot-au-feu est le plat familial et traditionnel français par excellence. Il s'agit d'un plat de bœuf qui cuit longtemps et à feu très doux dans un bouillon de carottes, navets et poireaux, ce qui attendri considérablement la viande.
L'assiette de charcuteries corses, accompagnée ou non de fromages (corses évidemment) et de confiture de figue est un must lors d'un séjour sur l'île. Coppa, lonzu et autres saucissons vous raviront. Le figatellu, une saucisse à base de foie de porc, a un goût très prononcé, à goûter également.
Les plus connus sont la coppa (charcuterie préparée à partir de l'échine de porc salée et ensuite poivrée en surface), le figatellu (délicieuse saucisse de foie de porc) et le lonzu (filet de porc lavé dans du vin puis séché et poivré pour ensuite être ficelé et fumé dans un boyau de porc).
Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu.
Le massaman curry est le meilleur plat du monde ! C'est CNN qui l'affirme en dressant son palmarès annuel des 50 meilleurs mets de la planète. Il s'agit d'un curry de tradition musulmane, souvent au bœuf et aux cacahuètes grillées et concassées (ou aux noix de cajou).
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
le Cap Corse à base de quinquina qui est un petit arbuste ; les différentes liqueurs comme la liqueur de myrte, d'arbouse ou encore de châtaigne ; le whisky corse : distillé en Ecosse, le whisky corse Altore est affiné en Corse dans des fûts de chêne ayant contenu auparavant du muscat.
La cédratine est elle aussi une liqueur très appréciée sur l'Île de Beauté. Lancée sur le marché en 1884 par le distillateur corse Louis Napoléon Mattei - célèbre inventeur d'un apéritif bien connu : le Cap Corse - qui adapta une recette existant depuis longtemps.
Le Cap Corse Mattei se boit frais agrémenté d'une rondelle de citron ou d'orange. Cet apéritif se déguste aussi en cocktail ou accompagne votre dessert avec douceur.
Le cédrat est aussi appelé “la main de bouddha” car le fruit prend une forme de doigts... Si la chair est douce avec un arrière-goût amer, le cédrat corse n'a presque pas de jus et offre une saveur douce et sans acidité.