Si le couscous reste le plat traditionnel de la cuisine tunisienne, le mets le plus consommé en Tunisie sont les pâtes. Il en existe d'ailleurs de nombreuses variétés comme les nouacers - carrés et cuites à la vapeur - les rechta - nouilles -, les m'hamsa ou les pâtes farcies.
En entrées, la cuisine tunisienne offre une myriade de délices tels que la brik, les keftas, ou le fricassé. Si le couscous est le plat de la cuisine tunisienne le plus célèbre, les fins gourmets apprécieront également les rechta, les nouacers,la market jekbana, la mloukhiya, sans oublier les maâkoudas et les tajines.
La bière reste la boisson préférée des Tunisiens, portée par des marques nationales comme Celtia et Berber face au géant Heineken et la Société de fabrication des boissons en Tunisie (SFBT), qui réalise chaque trimestre un chiffre d'affaires en constante augmentation.
Les espèces (billets, pièces), les instruments négociables au porteur (chèques, chèques de voyage, mandats, billets à ordre...), l'or et les cartes prépayées d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne, doivent être déclarés à la douane.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Les principaux plats de la cuisine arabe sont communs à de nombreuses cultures locales : le taboulé, le houmous, les boulettes de viande (keftés), les mezzés, le fata'ir, le falafel, le chawarma.
Selon un sondage publié mercredi, la viande figure en bonne figure dans les plats jugés les plus français, entre bœuf bourguignon et magret de canard.
On boit du thé à la menthe, vert et très sucré, et parfois proposé avec des pignons, de la bière locale, la Celtia, divers sodas, des jus de fruits frais et de l'eau minérale (la Safia est la plus courante). Les vignobles locaux produisent des vins agréables : muscat de Kélibia, magon rouge, mornag, rosé de Tabarka.
Alcool. - Bière : les amateurs trouveront la Celtia, la plus répandue, la Stella et la Tuborg, fabriquées sous licence. On n'en trouve pas dans les cafés. Ces derniers n'ont pas de licence.
Savon à l'huile d'olive
Le savon à l'huile d'olive est un autre produit populaire de Tunisie. Le pays produit plus de 500 000 tonnes de savon à l'huile d'olive chaque année.
Tandis qu'en hiver, grenades, clémentines, oranges douces, dattes, olives, fenouil, régalent petits et grands. Enfin, disponible toute l'année, des savoureux fruits secs (pistaches, noisettes, pignons, amandes…), source d'énergie naturelle.
On a cité le mérou, mais d'autres poissons se marient très bien au couscous : le tilapia, la daurade, le colin ou encore le merlan. Il faut en tout cas choisir un poisson blanc sans trop d'écailles, à la chair très tendre : par exemple le saumon, trop gras, n'est pas recommandé pour cette recette.
Le plat le plus connu est le couscous, composé de grains de semoule, de légumes tels que des carottes, des courgettes, des pommes de terre et de la viande comme du mouton ou du bœuf.
L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles. Pâtes en sauce, risottos, pizzas, charcuterie, viandes croustillantes... la cuisine italienne est un condensé de plats réconfortants qui plaisent à tous.
Le rendang, un délicieux bœuf au curry originaire de Sumatra, a été élu le meilleur plat du monde par un sondage de CNN, organisé sur le réseau social Facebook, qui a récolté plus de 35 000 votes à travers le monde. Un autre plat indonésien, le nasi goreng, se classe en 2e position, juste devant les sushis.
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
Vous pourrez payer en euros en Tunisie dans les souks et certains lieux touristiques. Toutefois, la plupart des commerces tunisiens n'acceptent que les règlements en dinars. ❗ Attention, si vous payez en euros en Tunisie : On vous rendra la monnaie en dinars tunisiens (pas facile de faire ses comptes !)
- Air France : le coût moyen d'un aller simple est de 197,41 € , avec des vols entre Paris et Tunis pour 197,41 € en moyenne et pour null depuis l'aéroport de null.
Le salaire moyen en Tunisie pour les expatriés est d'environ 220 à 300 euros par mois. Cependant, le coût de la vie est relativement faible, vous permettant de vivre confortablement avec un salaire modeste.