Le frein de stationnement est également connu sous le nom de frein à main. Il s'agit du levier de frein, qui est situé entre les deux sièges avant, près du levier de vitesse dans la plupart des voitures. Le frein de parcage est nécessaire pour garantir que la voiture puisse être garée en toute sécurité.
Frein d'urgence
En cas d'urgence, il est possible d'activer le frein de stationnement lorsque la voiture est en mouvement en tenant le bouton enfoncé. La voiture est alors fortement freinée à l'aide des freins de route. Le freinage est interrompu en relâchant le bouton ou en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s'enclenche et les roues sont bloquées. Lorsque vous relâchez la poignée, le câble se détend, le frein à main est abaissé et les roues sont libérées.
Ce système est le plus souvent positionnée entre le siège du conducteur et celui du passager.
Sur le tableau de bord, le témoin du frein à main est un rond rouge entre deux parenthèses. Au centre, un point d'exclamation ou la lettre P est visible. Le voyant s'allume si : Vous êtes à l'arrêt et le frein à main est serré.
Vous pouvez desserrer manuellement le frein de stationnement électrique en établissant le contact, en enfonçant la pédale de frein ou en appuyant sur la commande de frein de stationnement. Le témoin des freins s'éteint lorsque le frein de stationnement est desserré.
Laisser la porte conducteur ouverte. Cela évite que le contact se coupe et que le frein de parking se réactive. Appuyer sur la pédale de frein + sur le bouton de frein en avant (En poussant) pour déverrouiller le frein de parking. Attention le frein de parking se déverrouille.
Il existe enfin le frein à main, qui, lorsqu'il est actionné bloque les essieus des roues arrières, en empêchant ainsi le véhicule de rouler.
Le frein de stationnement doit être enclenché à chaque fois qu'un véhicule à boîte de vitesses manuelle se gare.
Si le véhicule dispose d'un système de démarrage par bouton-poussoir, appuyez sur le bouton « Démarrer » tout en appuyant sur la pédale de frein. Vérifiez le tableau de bord pour voir si une icône de frein à main est allumée. Si oui, cela indique que le frein à main est toujours enclenché.
Pour vous arrêter dans la voiture et avant de démarrer la voiture, n'oubliez pas de serrer ou desserrer le frein à main, ce qui immobilise le véhicule. Après l'arrêt, vous devez serrer le frein à main et couper le moteur avant de sortir du véhicule.
Stationnement dans une pente
Si votre véhicule est en montée, braquez les roues vers la route ou vers la gauche. Les roues accrocheront le trottoir si le véhicule se met en marche arrière (illustration 2-53 B). Si votre véhicule est en montée et qu'il n'y a pas de trottoir, braquez les roues vers la droite.
La position des roues
Lors d'u stationnement dans une rue en pente, il est conseillé aux usagers de la route de positionner les roues de leur véhicule en direction du trottoir, afin que celles-ci n'empiètent pas sur la chaussée et ne gênent la circulation des autres véhicules.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Un petit moment d'inattention, ça peut arriver à tout le monde : vous garez votre voiture le soir sans enclencher la première vitesse, les températures chutent soudainement pendant la nuit et vous vous retrouvez avec un frein à main gelé le lendemain matin. Dans pareille situation, peu de solutions s'offrent à vous.
Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante : l'arrêt ou le stationnement à proximité des intersections, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.
Comment se garer : les règles de base
se garer de façon à ne gêner ni les autres usagers de la route, ni les piétons. ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir. utiliser ses rétroviseurs, mais également impérativement se retourner pour avoir une vision directe de l'arrière du véhicule.
1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.
Cas 1 : Régler le frein à main dans l'habitacle
Resserrez alors l'écrou de plafonnier jusqu'à ce que les câbles soit à peine tendus. Tirez plusieurs fois sur le levier de frein à main. Enfin positionnez le levier de frein à main au 2ème cran puis serrez l'écrou de plafonnier jusqu'au léchage des garnitures de frein.
Ce voyant se trouve sur le tableau de bord et son emplacement exact sur celui-ci varie selon les modèles de voitures. Il s'allume lorsqu'au démarrage de la voiture, le frein à main est serré.
Ce blocage a diverses origines. Il est tout à fait possible que le blocage soit provoqué par le frein à main coincé. Le problème peut aussi provenir d'un étrier de frein grippé. Ce phénomène peut résulter d'une corrosion au niveau du piston.
Lorsque vous êtes à l'arrêt, passez en position P, la pédale de frein enfoncée, pour couper le moteur. Mettez le frein à main. Pour reculer passez en position R.
Si vous en avez la force et la place en la poussant d'avant en arrière donner plusieurs mouvements sur quelques centimètres susceptibles de décoincer le frein. Avec un sèche-cheveux dirigé sur les roues arrières (là où agit le frein à main), et en réchauffant le système, vous devriez parvenir au dégel.
Lorsqu'on voit l'arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu'on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
Le placement pour se garer en marche arrière
Mettez votre clignotant. Dépassez la zone de la place choisie et arrêtez-vous au niveau du 2e véhicule garé qui suit, à une distance latérale d'environ 1,50 m. Passez la marche arrière, vos feux de recul s'allument et signalent votre manœuvre.