Le Kouign-amann (dont le nom signifie simplement en breton « gâteau au beurre ») est sans doute la spécialité bretonne la plus célèbre à l'étranger.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Ses paysages sont très caractéristiques d'une région à la fois maritime et terrestre : dunes et falaises, landes et tourbières, forêts. Au total, la Bretagne s'étend sur 27 209 km² ce qui représente 5% du territoire national.
Les amateurs vous citeront sans hésiter : la galette saucisse, le coucou de Rennes (volaille typique) et le parlementin (gâteau à base de pommes, d'amandes, de cidre) en hommage au Parlement de Bretagne, parmi les spécialités bretonnes de Rennes.
citer le sel de Guérande, le sarrasin, les algues comestibles, la Saint-Jacques, la boîte de sardine, le vin muscadet, l'oignon de Roscoff et tellement d'autres produits du terroir breton !
Pour organiser un apéritif breton ou clore le repas autour d'un digestif, vous trouverez toutes les spécialités alcoolisées emblématiques de Bretagne : le chouchen et l'hydromel, un alcool à base de miel incontournable, le pommeau, l'eau-de-vie de cidre Fine Bretagne aussi connue sous le nom de lambig et bien d'autres.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient, lui, d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.
Les légumes particulièrement adaptés : poireaux, pommes de terre, betteraves, salades, potirons, potimarrons, courgettes, choux. Pour les petits fruits : le cassis appréciera la terre bretonne généralement acide mais aussi les fraisiers, framboisiers, ou encore les groseilliers.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Au total, l'Allemagne a produit 2,3 millions de tonnes en 2021, contre plus de 1,8 million de tonnes pour la France et plus de 1,3 million de tonnes pour l'Italie qui occupe la troisième place devant les Pays-Bas.
Cidres, Lambig, Whisky Breton, Pommeau, Chouchen, fine de Bretagne, etc...
Le chouchen
Elle est issue de la fermentation du miel plus connue sous le nom d'hydromel. Le chouchen est également appelé «chemillard» ou «chamillard» en Haute Bretagne. Cet alcool (13% vol.) à la robe dorée se consomme frais en apéritif ou digestif.
Tri Martolod (blonde, brune, rousse, blanche, fumée). Mor Braz (blonde à l'eau de mer), Océane (blonde à l'eau de mer). Mutine (blonde, ambrée, brune, blanche), Ouessane (blonde), Fleur des îles (rousse), Dolmen (rousse). Diwall (bière au malt à whisky existant en ambrée et blonde), Melmor (bière au chouchenn).
Le whisky breton Eddu
Le nom « Eddu » signifie « blé noir » en langue bretonne et fut donné par son créateur Guy Le Lay qui a réussi l'exploit de marier les arômes naturels de la plante avec son whisky.
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %).
Servir frais, entre 8 et 12 °C, dans un verre à vin ou un verre à porto. D'une manière générale, le Pommeau peut être marié et se déguster comme un porto. - accompagnement de desserts à la pomme ou au chocolat. Pour accompagner un dessert à la pomme, aucun vin ne peut rivaliser avec un Pommeau ou un Calvados.