La Mouclade fait partie de ces plats incontournables de la côte vendéenne. Pour préparer une bonne mouclade, il vous faut des moules de Vendée, les moules de Bouchot, bien sûr !
La brioche tressée et la gâche vendéenne
La brioche et la gâche vendéenne sont deux gâteaux moelleux autrefois associés aux célébrations de Pâques ainsi qu'aux mariages, baptêmes et communions. La brioche vendéenne riche en beurre et en œufs est confectionnée avec une farine au levain.
Depuis 1994, les volailles de Challans ont une reconnaissance au niveau européen avec une Indication géographique protégée (IGP). Outre le fion, ce succulent flan maraîchin, le canard et le poulet noir figurent parmi les spécialités de la ville.
Le préfou des marchés à Saint-Jean-de-Monts
Le préfou est une spécialité du sud de la Vendée qui se consomme lors de l'apéritif. Il s'agit d'un pain plat fourré d'un beurre aillé. Il a été imaginé par des boulangers qui utilisaient un morceau de pâte peu pétri afin de tester la température de leur four.
Saint-Jean-de-Monts est une ville française située dans le département de la Vendée et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Montois et les Montoises. La commune du littoral atlantique s'étend sur 61,7 km² et compte 8 696 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.
Pour profiter d'un grand marché hebdomadaire, privilégiez Saint Jean de Monts. Il se tient le mercredi et le samedi matin, toute l'année. Autour des halles du marché couvert et des stands de la place Jean Yole, des commerces de bouche, de vêtements, d'accessoires viendront compléter vos achats plaisir.
Le kig ha farz est une spécialité de la Côte des Légendes, située entre Morlaix et Brest. Ce plat typique se compose de viande de porc et de bœuf, de lard et de légumes (carottes, poireaux, choux…). Il se mitonne longtemps mais est facile à préparer.
Avec sa belle robe rouge, sa texture juteuse et son goût sucré, la fraise de Plougastel est la star de Plougastel-Daoulas à quelques pas de Brest. Il existe plusieurs variétés de fraises de Plougastel comme la Mara des bois, la Cirafine ou encore la fameuse gariguette.
Emblématique et identitaire des Ardennes, la cacasse à cul nu est un plat longuement mijoté sur le coin des fourneaux de nos grand-mères. Retrouvez ici la recette originale de la cacasse à cul nu par l'ambassade des confréries de l'Ardenne.
Les habitants de la commune nouvelle sont appelés les Sablais et les Sablaises.
Le marché du Cours Dupont (Les Sables d'Olonne)
C'est LE plus grand marché des Sables d'Olonne. Les chalands gourmets trouvent ici les meilleurs artisans de bouche : maraîchers, primeurs, marchands de volaille, charcutiers, poissonniers, boulangers et autres fromagers.
C'est LE plus grand marché forain des Sables d'Olonne, ce qui en fait un lieu à ne pas manquer pendant votre découverte de notre belle station. Il a lieu chaque mercredis et samedis de 8h à 13h.
Le Kamok, la liqueur du bocage
La liqueur est un alcool que vous trouverez beaucoup sur l'île de Noirmoutier et en Vendée. Très apprécié par les locaux. Plusieurs autres liqueurs connus : La Liqueur de Mogette, la liqueur du puy du fou, la liqueur vendéenne.
Il y en a un certain nombre, la gastronomie française est si riche qu'elle figure même au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Soupe à l'oignon, bœuf bourguignon, raclette et quiche lorraine… ça vous dit quelque chose, évidemment.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Ciflorette, Charlotte, Mara des bois et surtout la Gariguette, sont les plus courantes.
Certaines de ses spécialités sont connues dans le monde entier, telles que les crêpes au froment ou au sarrasin, le caramel au beurre salé, le far breton, le kouign-amann, les sablés bretons … Que de bonnes choses ! On peut même les savourer avec une bolée de cidre.
L'araignée et le tourteau
Très simple à cuisiner, ce mets offre les plaisirs simples de Roscoff.
La fabrication du Pavé d'Isigny a démarré dans les années 1980. Le Pavé d'Isigny est un fromage à pâte pressée non cuite, sa pâte est de couleur crème, elle est à la fois dense, lisse et souple. Son goût rappelle celui du beurre légèrement salé.
Kouign-amann, far, palets, croquants, caramels au beurre salé… Craquez pour ces grands classiques de la pâtisserie bretonne, entièrement fait main et régulièrement primés, à La Maison Hémery, à Perros-Guirec.
À Saint Gilles Croix de Vie, cinq marchés sont proposés par semaine, et cela toute l'année : Côté Croix-de-Vie : place Guy Kergoustin, les mercredis et samedis matins. Côté Saint Gilles : place du Vieux Port et du Marché aux Herbes, les mardis, jeudis et dimanches matins.