Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
Le plat emblématique de la cuisine britannique
Le fish and chips est l'une des spécialités britanniques les plus populaires au monde, et Londres porte ce mets ordinaire à un autre niveau. Incontournable de l'Angleterre depuis près de deux siècles, il prend de nombreuses formes.
Servi avec : scones, muffins, gâteaux, crumpets. La cuisine anglaise est fondée sur la culture alimentaire populaire, très simple, et basée sur l'utilisation des "restes". Les mets emblématiques sont les "pies", les puddings et les "dumplings" (à base de farine et de graisse animale).
- Mais la vraie boisson populaire au quotidien, c'est bien évidemment la bière. Pour un demi, commander half a pint ; a pint (50 cl) coûte proportionnellement moins cher. A shandy est un panaché.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise ! C'est un roti de bœuf qui s'accompagne traditionnellement du Yorkshire pudding, qui est un gateau salé à base d'œufs, de lait, de farine et cuits dans le gras de cuisson de la viande.
Toasts (pain grillé) avec du beurre, de la confiture ou de la marmelade. Œufs au plat, à la coque, frits, ou brouillés. Bacon (lard) frit.
Bitter, Stout, Ale, Indian Pale Ale … Les petites bières anglaises se font mousser sur le zinc. Au pays du pub (quelques 45,800 établissements au Royaume-Uni en 2022, selon la British Beer and Pub Association), la bière est reine, coule à flot et fait “sploutch sploutch” sur la moquette en fin de soirée.
Ni une ni deux vous voilà embarqués pour découvrir désormais quel est le plat que les british préfèrent… dans le monde. Vous le savez, les sujets de sa Majesté sont de grands fans de rôti de bœuf, de curry ou encore de tourte. Mais saviez-vous que c'était le poulet Tikka Massala qu'ils ont désigné comme leur préféré ?
La Tudor Rose (parfois appelée la Rose de l'Union) est l'emblème floral traditionnel héraldique de l'Angleterre et prend les origines de son nom de la dynastie Tudor.
Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Son plat favori ? Un steak gaélique de venaison, nappé d'une sauce champignons au whisky irlandais. Le tout était toujours accompagné d'une purée de pommes de terre et panais, ainsi que de petites carottes. La viande était chassée sur ses propres domaines à Sandringham ou Balmoral, puis servie bien cuite.
Midi. Le lunch est l'occasion de goûter à l'un des nombreux repas typiques anglais.
Les Anglais prennent peu de temps pour déjeuner – généralement, 30min et il s'agit surtout de formule emballée : sandwichs, chips et boissons sucrés. Le Tea-Time : Thé et cup cakes ! On y boit une boisson chaude, généralement du thé et on mange des pâtisseries.
Un petit-déjeuner anglais complet comprend généralement du bacon, des œufs frits, pochés ou brouillés, des tomates frites ou grillées, des champignons frits, du pain frit ou des toasts beurrés, et des saucisses. Le boudin noir, les haricots au four sont également souvent inclus.
C'est aussi un bon moment pour aller au supermarché pour acheter les aliments. L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Royaume-Uni
En accompagnement, on peut trouver des pommes de terre rôties, des choux de Bruxelles et de la sauce. Il est aussi coutume de consommer le Christmas pudding ou plum-pudding. Ce dernier est composé de groseilles, de raisins secs, de pruneaux, d'épices, de vin, d'œufs et de chapelure.
Originaire de l'East End de Londres, le pie and mash est la pierre angulaire de la cuisine ouvrière de la révolution industrielle. Des tourtes à la viande, de la purée de pommes de terre moelleuse, de la liqueur(de la sauce au persil, pas de l'alcool !) et peut-être même des anguilles en gelée.
Le football, le sport le plus populaire
Le Royaume-Uni est le berceau du football. On y joue depuis des siècles et certaines équipes d'Angleterre font partie des meilleures au monde : Manchester United, Arsenal, Chelsea.
Traditionnellement servi lors des courses de chevaux en Angleterre, le Pimm's est très populaire encore aujourd'hui. Cette boisson, au degré d'alcool allant jusqu'à 25°, s'utilise comme du sirop et existe sous différentes bases d'alcools (gin whisky, brandy, rhum, seigle et vodka).
D'autres douceurs, petites par la taille mais immenses par la gourmandise, font désormais partie des classiques à l'image des pancakes, scones, donuts, muffins, shortbread, on en passe et des meilleurs !