Alors que Klaus tente tant bien que mal de lui faire entendre raison, Elijah les interrompt car il vient d'apprendre que Marcel était en possession du sérum qui a transformé Lucien. Dans un moment de peur pour sa famille, Elijah craque et arrache violemment le cœur de Marcel.
Davina Claire
Parmi eux, on compte notamment, Marcel, Kol et cette chère Davina. Si sa mort a attristé la communauté de fans en saison 1, celle de la saison 3 et d'autant plus puissante émotionnellement que la sorcière est tuée des mains de Kol, celui qu'elle aime.
Pour les punir, il poignarda Rebekah devant Marcel. Plus tard dans la même année, Marcel fut abattu par le Gouverneur, son propre père, tout en essayant de libérer des esclaves. Marcel, mourant par balle, demanda une faveur à Klaus : le transformer en vampire. Klaus le transforma à contrecœur.
Ce personnage chouchou des fans, trop souvent relégué au second plan, est tué au cours de l'ultime bataille contre les extrémistes. Une mort extrêmement dure à vivre pour Marcel, mais qui permettra au moins à Josh de retrouver Aiden, son grand amour, dans l'au-delà.
En 1114, elle tomba amoureuse d'Alexander, un chasseur membre de la confrérie des cinq. Ils avaient prévus de se marier, mais une nuit alors qu'Alexander et ses frères l'avait invité, elle et ses frères, elle fut poignardée par son fiancée.
Néanmoins, Elena et Damon pourraient bien faire une apparition dans The Originals. Les fans de The Vampire Diaries ont dû faire leurs adieux à Elena, Damon, Stefan il y a plusieurs mois. Néanmoins, certains personnages pourraient revenir dans la saison 5 de The Originals.
Après ces adieux, alors que Klaus s'apprête à se poignarder avec la seule arme capable de le tuer, un pieu en chêne blanc, son frère s'en empare. Elijah brise le pieu en deux et lui annonce qu'il va mourir avec lui. Les deux frères se donnent la mort ensemble.
Hayley et Elijah cèdent de nouveau petit à petit à leurs sentiments et finissent par se retrouver, boostés par le fait que la vie doit être vécue sans regrets. Bien qu'ils soient pour l'instant dans deux endroits différents, Hayley va tout faire pour ramener celui qu'elle aime ainsi que le reste de sa famille.
Oui, vous avez bien lu, c'est Hayley (Phoebe Tonkin) qui est morte dans l'épisode 6 de la saison 5 de The Originals. Absente depuis le début de la saison, elle mourrait pour sauver sa fille Hope (maintenant jouée par Danielle Rose Russell) en tuant Greta (Nadine Lewington).
Épisode 10 : Voyage dans l'inconscient
Horrifiés, ils comprennent alors qu'Elijah est mort et accourent aussitôt à la Nouvelle Orléans.
Cependant, après avoir crut Hayley décédée par le biais des sorcières, Elijah a reproché Klaus d'avoir tuer Hayley à cause de ses innombrables ennemis. Néanmoins, lorsqu'elle est revenu auprès de lui, il fut soulagé, et ensemble, il se sont battus pour sauver son enfant des griffes des sorcières.
Celui-ci expliqua qu'il apprenait seulement à Marcel la façon d'être un vampire car il savait que Klaus voulait qu'il en devienne un. Il ajouta qu'il avait déjà nourri l'enfant de son sang et qu'Elijah n'avait plus qu'à le tuer. Furieux, Elijah saisit Kol en lui disant qu'il avait une imagination vile et sadique.
En effet, malgré les efforts de Freya pour trouver un moyen de sauver son frère, rien n'y fait, Klaus est bel et bien condamné. Afin de sauver sa fille, il décide de se sacrifier et, par la même occasion, avec ce geste, il trouve enfin la rédemption qu'Elijah (Daniel Gillies) désirait pour lui.
Caroline avoue enfin son attirance pour Klaus (saison 5, épisode 11) Dans la saison 5, Klaus revient le temps d'un épisode et sauve Caroline d'un danger imminent. Alors que les deux discutent dans la forêt, elle ne peut s'empêcher de l'embrasser dans un baiser passionné.
L'épisode, et la série, s'achèvent ensuite sur le suicide de Klaus, mais non sans un dernier twist, dans la plus pure tradition de The Originals. En effet, Elijah brise en deux le pieu en chêne blanc et révèle à son frère qu'il va mourir à ses côtés (le reste de la famille lui a même donné sa bénédiction).
Selon l'acteur, The Originals ne sera pas une simple copie de Vampire Diaries. Pas de triangle amoureux donc et ça nous rassure puisqu'on n'adhère pas vraiment au couple Hayley/Klaus.
Damon met son plan en œuvre, il trempe la lame dans les cendres et Alaric poignarde Elijah qui meurt sur le coup. Elena est furieuse de ne pas avoir été mise au courant du plan des frères et pense que Stefan lui a raconté son histoire pour la distraire. Damon et Alaric cachent le corps d'Elijah.
La force des vampires face aux Mikaelson
N'ayant qu'une seule faiblesse, le chêne blanc, il était vraiment compliqué de les tuer. Ils sont les tout premiers de leur espèce – Silas mis à part – et sont censés être largement plus forts que tous les autres.
Saison 5. Caroline apparaît en guest star dans les épisodes 1,6,(7),12 et 13 de la dernière saison de The Originals série dérivée. La fille de Klaus, Hope, est élève dans l'école de magie que Caroline dirige à Mystic Falls.
Il recommence également à se nourrir de sang humain. Il est prêt à tout pour sauver Elena de Klaus, mais à la fin de la deuxième saison, il est mordu par Tyler Lockwood, un loup-garou. Pour le sauver de cette blessure, mortelle pour un vampire, Stefan est obligé de se joindre à Klaus, l'unique détenteur du remède.
La suite de la saison 3 ne nous a en effet pas épargné au niveau des morts choc puisqu'au cours de l'épisode 19 c'est Cami (Leah Pipes), récemment devenue vampire, qui trouvait la mort dans les bras de Klaus, après avoir été mordue par Lucien.
Dans le 4x20, on découvrira que Hayley est tombée enceinte de Klaus après qu'ils est couchés ensemble, Klaus devient furax quand il apprends cela et suplie même son frère Elijah de tuer Hayley et le bébé. Mais finalement après quelques échanges échangés avec Marcel et Camille, Klaus décide de ne pas le faire.
Le spin-off de Vampire Diaries va s'arrêter, a dévoilé la showrunner de la série, Julie Plec, sur Twitter.