Selon le Ministère de la Culture, Nancy, avec 267 bâtiments, n'est devancé que par Paris (1 855), Bordeaux (377) et La Rochelle (294).
Au total, selon la mairie, on compte à Rouen 228 monuments historiques.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Le Colisée (Rome, Italie)
Situé dans le centre de Rome, cet amphithéâtre millénaire est l'un des derniers témoins de passage de l'Empire romain.
La Tour Eiffel – Paris
Symbole de Paris et de la France, c'est le monument payant le plus visité au monde avec plus de 7 millions de touriste par an ! Avec ses 324 mètres, elle a été pendant 41 ans, la plus haute structure construite par l'homme.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.
Située à Gizeh, près du Caire en Égypte, la pyramide de Khéops, aussi connue sous le nom de grande pyramide de Gizeh, est la plus grande des pyramides d'Égypte et a été construite il y a environ 4 500 ans.
La Tour Eiffel est le monument le plus photographié au monde - ladepeche.fr.
Visiter Le Colisée
Impossible de passer par Rome sans faire halte au Colisée. Hier le symbole de la grandeur de l'Empire romain, aujourd'hui l'emblème de la Cité Éternelle, cet amphithéâtre romain sur 4 étages est aussi le plus grand du monde.
La capitale thaïlandaise arrive en tête du classement avec 22,78 millions de visiteurs internationaux. Viennent ensuite Paris, France (19,10 millions de visiteurs) et Londres, Royaume-Uni (19,09 millions de visiteurs).
L'Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l'ONU.
L'Italie, championne du monde
Et oui, c'est la culture qui l'emporte de loin, et ce, dans des paysages époustouflants.
Un ensemble architectural assez peu connu, semble-t-il, est le Grand Zimbabwe, ancienne ville fortifiée dans le pays du même nom, qui a été capitale d'un empire riche et puissant appelé Monomotapa : Les fortifications, murailles, tours, sont entièrement construites en moellons de granit sans ciment ni mortier.
Béziers : la ville la plus vieille de France encore habitée à ce jour.
Voici un top 10 des monuments les plus visités au monde classés par nombre de visiteurs. Cocorico, la France apparaît 4 fois dans le classement ! Cité interdite, Grande muraille de Chine, Taj Mahal, Colisée, et vous, quelle sera votre prochaine destination ?
À la deuxième place de la liste, figure le Bouddha du temple de la Source, en Chine, avec ses 128 mètres de haut. Il s'agit d'une statue représentant le Bouddha Vairocana, érigée sur un trône en forme de lotus de 25 mètres, dans le temple du Printemps, dans le canton de Zhaocun.
En tête de liste, on retrouve un trésor national français : la Tour Eiffel. Eh oui ! Le monument parisien est le plus photographié au monde. Il devance notamment l'Empire State Building à New York, la Basilique Saint-Pierre au Vatican, ou encore le Big Ben à Londres.
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite. Il s'agit de la plus petite du monde de la terre entière de l'univers de notre galaxie.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument mégalithique du Néolithique se trouvant au lieu-dit Barnenez dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
La tour Eiffel (Paris) : 6,2 millions de visiteurs
On ne la présente plus : la tour Eiffel est LE symbole culturel de la France à l'étranger.
Le grand gagnant est le château fort de Sedan, surnommé le géant des Ardennes dans la région Grand Est.
La France, qui a accueilli plus de 79,4 millions de touristes en 2022, reste la destination touristique préférée des étrangers. L'Espagne, les États-Unis et la Turquie suivaient dans le classement cette année-là.