On écrit « laissez-passer » en un seul mot et avec un tiret lorsque l'on parle d'un document administratif autorisant quelqu'un ou quelque chose à pénétrer et circuler dans un endroit déterminé. Le nom « laissez-passer » est masculin et invariable. Au pluriel, il faut donc écrire « des laissez-passer ».
Un impératif et un infinitif joints par un trait d'union forment ce nom masculin invariable. - Plur. : des laissez-passer.
Nom commun
Permis de circulation pour les personnes et pour les choses.
Exemples avec « laissez passer » ou « laisser passer » : Laissez passer les secours ! En cas d'urgence, laisser passer les pompiers en priorité. On peut écrire également « un laissez-passer », avec un trait d'union, s'il s'agit du nom masculin.
Le laissez-passer est un titre de voyage individuel délivré pour un seul voyage (par voie aérienne) à destination de la France avec ou sans escale dans un pays tiers et est valide pour une durée maximale de trente jours à compter de la date de son établissement.
Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France. Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l'immigration lors de l'entrée en France.
« Il faut laisser le temps au temps ». C'est le titre d'un recueil de citations de François Mitterrand compilées par Michel Martin-Roland en 1995.
Synonyme : circuler, déambuler, défiler, évoluer, se promener. Contraire : s'arrêter, faire halte, s'immobiliser, stationner, stopper.
Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
Orthographe & définition de Laissez-moi
laissez-moi (tranquille) !
Définition de passé
Qui a eu lieu, qui s'est achevé. Fané, décati.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Difficultés. Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).
Comment s'écrit la phrase elle s'est bien passée ? – Sur le plan de l'orthographe, cette phrase comporte deux difficultés : la première lettre de s'est et l'accord de passée, On écrit elle s'est bien passée, avec un s au mot s'est et avec passée au féminin.
-Ez est la terminaison d'un verbe conjugué à la 2e personne du pluriel (vous). Vous mangez, vous mangerez. Sortez !
En français, on peut dire « Je t'adore », « Je suis fou/folle de toi », « Je te kiffe », etc.
Synonyme : demeurer, se fixer, habiter, résider, séjourner.
Autrement dit, si nous n'avons pas le temps c'est tout simplement que nous avons beaucoup de temps pour faire beaucoup de choses. Chacun d'entre nous a le choix de faire toute sorte de choses. Dire “je n'ai pas le temps”, c'est dire que j'ai le temps de faire autre chose donc ne me dérange pas.
Définition de chronophage adjectif
Qui demande beaucoup de temps. Activité chronophage.