« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Le quotient intellectuel est étalonné en fonction de l'âge. Répartis selon une courbe en cloche, les scores ont une moyenne égale à 100.
"C'est comme l'activité physique, souligne l'un des auteurs. Un adolescent athlétique à 14 ans peut être moins en forme à 18 ans s'il a cessé de s'entraîner. Et vice versa." Ces résultats suggèrent que le QI n'est pas fixé très tôt comme on le croyait. Il pourrait même continuer à évoluer toute la vie.
Tout le monde sait et peut aisément constater au quotidien que les performances dites cognitives diminuent progressivement avec l'âge. Mais il était jusqu'à présent très difficile de définir le moment auquel les capacités de raisonnement et la rapidité de compréhension commencent à faiblir.
La plus grande volatilité des scores de QI est dans l'enfance, principalement à l'adolescence. De plus, le QI moyen des personnes évolue avec le temps. Fondamentalement, les gens dans les sociétés industrialisées modernes voient leur QI augmenter. Les QI augmentent de trois points par décennie.
L'une des explications de la baisse du QI moyen en Occident serait liée à la prolifération des perturbateurs endocriniens[2], qui agissent sur l'équilibre hormonal et entravent notamment l'action de l'iode, élément chimique essentiel au développement cérébral.
"Des choses comme un changement dans le système éducatif ou dans la consommation de médias par exemple; si les gens lisent moins et regardent plus la TV ou YouTube ou s'il y a des changements dans la nutrition, dans l'activité physique, qui détériorent la santé et pourraient aussi influencer le QI", poursuit Ole ...
Le QI est généralement stable dans le temps, mais il ne faut pas s'y tromper, souligne Jacques Grégoire, un des spécialistes internationaux de la mesure de l'intelligence chez l'enfant : « A 4 ans, vous n'avez pas les mêmes performances qu'à 12.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence".
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Yusuf Shah est un surdoué. Ce petit Britannique de 11 ans, originaire de Leeds dans le nord de l'Angleterre, affiche un quotient intellectuel (QI) de 162. Un score supérieur à celui des célèbres physiciens Albert Einstein et Stephen Hawking.
QI de 90 à 110 : intelligence normale ou moyenne : 45 à 60 % ; QI de 80 à 90 : lenteur d'esprit, intelligence bornée : 15,3 à 17 % ; QI de 70 à 80 : zone marginale d'insuffisance : lenteur, débilité, zone limite de l'arriération mentale : 6 à 7,4 % ; QI<70 : arriération mentale vraie.
QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population)
Les tests de QI normalisés sont conçus de façon à ce que le score moyen du QI dans la population générale soit de 100. Un "score de QI moyen" ou "score de QI normal" peut être défini comme un score compris entre 85 et 115 - c'est-à-dire entre plus et moins un écart-type de la moyenne.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Pour indication, une intelligence moyenne se situe entre 90 et 110 et un surdoué a un score qui dépasse les 130.
Dans leur livre sur le professeur Raoult, à paraître ce jeudi 3 juin, les journalistes Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin ont découvert que le médecin marseillais avait un QI de 180, un score qu'il connaît depuis ses 14 ans.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
3. Quel est le QI d'une huître ? Un quotient intellectuel proche de zéro... En effet, les huîtres n'ont pas de système nerveux central, et donc pas de cerveau.
Le QI en comparaison internationale
Avec un QI moyen de 97 points, la France occupe la 29e place de ce classement. Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
L'immigration massive de population Afro-Maghrébine, avec un cerveau plus petit et moins efficient que celui des Européens, avec un un QI plus bas, réduit par ailleurs progressivement l'intelligence moyenne en Occident ce qui a des conséquences multiples.