Au pluriel on dit des ciels de lit, & non pas des cieux. […] On dit en termes de Peinture le ciel, les ciels.
Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).
Espace que l'on voit au-dessus de nos têtes. Aspect de l'atmosphère qui varie selon le temps qu'il fait (pluriel : ciels). Exemple : Le ciel nuageux laisse présager la pluie. Paradis, lieu de séjour de Dieu et des bienheureux après la mort (pluriel : cieux).
Définition de céleste
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel.
Au pluriel on dit des ciels de lit, & non pas des cieux. […] On dit en termes de Peinture le ciel, les ciels.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Le mot ciel a deux pluriels qui s'emploient dans des contextes différents : ciels et cieux. On parle de cieux dans la langue religieuse, lorsqu'il est question du paradis : Notre Père qui êtes aux cieux. Le même pluriel est employé dans les locutions toutes faites ou lorsque ciel a le sens de « pays », « contrée ».
Synon. de héliophile (d'apr. Méd. Biol t. 1 1970).
Bonjour, quelle est l'origine du mot ciel ? Merci. Le mot « ciel » vient du latin caelum dérivé lui-même du grec koilon formé à partir de koilos qui signifie « creux, concave ». Il rend compte de l'impression de cavité donnée par la bien mal nommée « voûte céleste ».
Ciel : fait au pluriel cieux pour désigner emphatiquement le paradis. Pour désigner l'atmosphère, les parties du ciel, au-dessus d'une région, perçues dans leur aspect pittoresque : (des ciels brouillés, grisâtres, des ciels marins, des ciels d'hiver, de beaux ciels sans nuages…)
Le ciel est à la fois l'atmosphère terrestre, dans laquelle volent les oiseaux et courent les nuages, et la sphère céleste, au-delà de la perception de la distance, que l'on désigne par métaphore comme une voûte immense.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
REM. Le pluriel œufs se prononce [ø].
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Personne qui a une attirance pour les fesses humaines.
Synonymes de ciel nom masculin
ex. 17e s.
Au contact des molécules de gaz qui constituent l'atmosphère, la lumière se diffuse dans toutes les directions. La lumière bleue prédomine, elle est davantage diffusée que les autres. Par conséquent, en regardant le ciel dans une autre direction que le soleil, le ciel apparaît comme bleu.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des gratte-ciel (sans s).
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).