Plur. : des macaronis. Macaroni, comme les autres noms de pâtes d'origine italienne, peut être employé au singulier : un macaroni.
Les macaronis (en italien : maccheroni) sont une variété de pâtes alimentaires, à base de semoule de blé dur, en forme de longs tubes allongés de 5 à 6 cm .
Étymologie. (1650) Doublet lexical de macaron, emprunté à l'italien maccheroni ; voyez maceria en latin au sujet du lien sémantique entre macérer et macaroni.
Les Arabes furent les premiers à avoir l'idée de pendre les nouilles sur des cordes à linge pour les faire sécher et ainsi pouvoir les conserver plus longtemps. Les pâtes étaient alors de forme cylindrique, un peu comme les macaronis actuels.
On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Difficultés. Plur. : des macaronis. Macaroni, comme les autres noms de pâtes d'origine italienne, peut être employé au singulier : un macaroni.
L'origine des pâtes remonterait selon certaines recherches à la période du néolithique. A cette période, qui se situe de 9 000 avant Jésus-Christ jusqu'à l'invention de l'écriture en 3 300 avant notre ère, les chasseurs-cueilleurs ont commencé à mettre en place des techniques de fabrication et de récolte du blé.
Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz, de maïs ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel.
Faites bouillir de l'eau et ajoutez environ 3 tasses de macaroni. Ajoutez une cuillère à café de sel et un petit bouillon cube au poulet ou au bœuf et laissez les macaronis bouillir jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.
Les pâtes peuvent contenir ou non des oeufs dans leur recette de fabrication. La présence de cet ingrédient en change le goût et la texture, rendant les pâtes aux oeufs un peu plus élastiques, plus rondes et "grasses" que les autres.
Comme elles n'ont pas été extrudées (ou compressées), elles ont un index glycémique plus élevé, et se conservent moins longtemps. Celles aux “œufs” apportent parfois un peu plus de protéines, mais elles donnent surtout une couleur jaune plus marquée et un goût différent.
En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
Marco Polo et la légende des pâtes rapportées de Chine
Si les premières traces de pâtes ont bien été trouvées en Chine, 4 000 ans avant Jésus-Christ, l'aliment est introduit en Europe bien avant les voyages de Marco Polo.
Selon la légende, les spaghettis descendent des nouilles, et ce serait le noble marchand vénitien Marco Polo qui aurait importé ces dernières, sous leur forme longue un peu semblable à des vers, à son retour de Chine, à la fin du XIIIe siècle. Or l'origine chinoise des pâtes italiennes serait un mythe.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
2) On ne coupe pas les spaghettis
L'art de cuisiner les spaghettis doit être maîtrisé à la perfection. Commençons par la préparation : ne cassez pas les spaghettis afin de les faire rentrer plus facilement dans la casserole.
Mais c'est plus précisément au XIIIème Siècle que Gavius Apicius, célèbre gastronome et cuisinier, parla, pour la première fois, de quelques plats de “lagana”. Dans son livre, il décrivit de fines abaisses de pâtes fraîches qui étaient cuites soit dans l'eau, soit à la vapeur, soit encore avec une chaleur sèche.
L'origine des pâtes italiennes
La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C'est en tout cas à l'époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l'eau, au bouillon, au lait, etc.).
Stop aux pâtes trop cuites : devenues molles, elles collent plus, perdent leur saveur et même certaines qualités nutritionnelles. Voici pourquoi : Les pâtes plongées trop longtemps dans l'eau perdent du goût, mais aussi leurs nutriments.
1) De Cecco
Leurs spaghettis sont réputées pour être les meilleures du marché.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.