« “Ce mot n'a point de pluriel”. Le mot « paix » dans la lexicographie française », in Gli scambi Erasmus come educazione alla pace, M. Conoscenti, U.
Définition de paix nom féminin. Rapports entre personnes qui ne sont pas en conflit.
Le verbe apaiser signifiait d'abord « faire la paix » avant de prendre le sens de « calmer ». De ce verbe est dérivé le nom apaisement , « retour au calme », qui prend un autre sens au pluriel (plus rare) : « déclarations ayant pour but de rassurer ».
Les adjectifs pacifique, pacifiste et paisible sont tous liés au concept de « paix », mais ne sont pas synonymes pour autant.
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.
Pacifiquement, calmement. Sereinement, l'âme en paix. Avec calme et tranquillité.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Les valeurs-clés de cette culture sont la tolérance, la convivialité, le partage et le respect des droits de chacun. Une culture de la paix s'attache donc à combattre l'exclusion, l'extrême pauvreté et la dégradation de l'environnement.
La paix doit être positive, basée sur le respect des droits de l'homme(justice, égalité, dignité etc..) C'est une relation entre individus, groupes d'états ou systèmes dans lesquels les conflits sont réglés sans violence.
Étymologie. Dérivé de peace (« paix »), avec le suffixe -ful .
Paix à leurs âmes !
Causer du tort, du dommage, du mal à; porter préjudice à. V. léser, discréditer.
Contraire : glouton, goulu, gourmand, intempérant, vorace.
– Argotique : maison poulaga, poulaille, la rousse, volaille. – Populaire : flicaille.
Synonyme : extraordinaire, incommunicable, inconcevable, incroyable, indéfinissable, indicible, inexprimable, inimaginable, inouï, inracontable, intraduisible. Contraire : exprimable, traduisible.
Étymologie. (Date à préciser) De l'ancien français pais , du latin pax (« paix, tranquillité, repos »).
Pour naître et grandir, pour se sustenter et se reposer, il faut à l'être humain de la paix. Pour apprendre, réfléchir et créer, pour partager, pour en faire l'analyse et y revenir, pour s'améliorer, la paix est nécessaire à toutes et tous. La paix est utile et agréable, elle est souvent vitale.
Dans la Bible, le mot shalom est généralement utilisé pour désigner une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut.
Symbole de paix, d'espérance et d'amour
Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Le blanc est associé depuis l'Antiquité et par de nombreuses civilisations à l'idée de paix et de neutralité Considéré comme une « non-couleur », le blanc indique ainsi une « non-appartenance » à un camp ou à un autre, au moins provisoirement.
Bellement, vous vous emportez, vous vous oubliez. Allez tout bellement.
Les adjectifs sablé, sableux et sablonneux ont des sens très proches qui sont tous rattachés au concept de « sable ». Ils signifient respectivement « qui est couvert de sable ou qui a la texture du sable », « qui contient du sable » et « qui est naturellement couvert de sable ou qui est riche en sable ».
à peiner II] Peiné (de qqc.). Qui éprouve de la peine, de la tristesse (à propos de quelque chose). Synon. affligé, chagriné, contrarié, désolé, triste, contristé (littér.), navré (littér.).