Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille. Ensuite, fais suivre la date et la ligne d'objet sous l'adresse du destinataire.
Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction commence par une majuscule même si l'appel se termine par une virgule. Le développement se divise en paragraphes courts qui exposent chacun une idée principale.
Voici les 5 éléments-clés d'une lettre administrative
Les coordonnées de votre destinataire. Précisez le service concerné et, si possible, le nom de la personne en charge du suivi de votre dossier ; La date ; L'objet de votre demande et, le cas échéant, les références de votre dossier.
La lettre personnelle va généralement s'organiser en deux ou trois parties comme ceci : - l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire. - la partie facultative : rédigez ici une phrase indiquant d'éventuelles choses à ajouter comme les coordonnées du lieu d'une fête, mariage...
L'organisation territoriale de la France comprend trois niveaux d'administration, la commune, le département et la région, qui sont à la fois des circonscriptions administratives de l'Etat et des collectivités territoriales décentralisées.
Le genre épistolaire. Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s'identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.
DEFINITION D'UNE « LETTRE »
Le mot « lettre » vient du nom latin « littera » = une lettre de l'alphabet (au pluriel) = un écrit échangé entre deux personnes. Les lettres appartiennent au genre épistolaire.
Ascendante (ascender) La partie supérieure d'une lettre qui dépasse de l'œil (au-dessus). On parle aussi de jambage supérieur.
La lettre ouverte comprend 3 parties : L'introduction est un paragraphe qui sert à présenter le sujet. Le développement a plusieurs paragraphes découpés en blocs d'idées, d'arguments. La conclusion est un paragraphe qui résume le texte, reformule le message essentiel.
Il existe une structure très répandue qui se développe en trois points : le « Vous-Moi-Nous » (l'entreprise, le candidat, puis les deux ensemble). Cette façon d'organiser la lettre est très répandue et permet de structurer vos idées d'une manière qui correspond à ce que peut attendre le recruteur.
Selon les circonstances, la lettre formelle peut être : • Une lettre d'information: pour transmettre des informations professionnelles ou adminis- tratives utiles à un employeur ou à un organisme public. Une lettre de demande: pour transmettre des informations officielles ou à caractère com- mercial.
La lettre est un texte écrit par un rédacteur (destinateur) et destiné à un récepteur (destinataire).
1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
1. Adresse écrite sur l'extérieur ou l'enveloppe d'une lettre. 2. Dans le protocole des actes diplomatiques, énoncé des noms, titres et qualités de l'auteur de l'acte.
Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
L'administration désigne un ensemble d'organismes organisés de façon hiérarchique, de l'État (ministères) aux territoires (les préfectures, par exemple), ainsi que leurs établissements publics (université, par exemple).
La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives.
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.