En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des perce-neige. On peut dire un perce-neige ou une perce-neige ; un perce-neige est toutefois plus fréquent.
◇ nom masculin invariable (se rencontre parfois au féminin). Étymologie : xviie siècle. Composé de perce, forme conjuguée de percer, et de neige.
Le (ou la) perce-neige (Galanthus nivalis) de la famille des amaryllidacées Noms vernaculaires : clochette d'hiver, galanthe des neiges… Plus ou moins simultanée à celle du noisetier, la floraison du perce-neige est une preuve supplé- mentaire d'une reprise d'activité à l'intérieur de la ruche.
La multiplication du perce-neige se réalise par division des touffes au printemps dès que la floraison est terminée et que le feuillage a complètement jauni. Cette opération s'effectue tous les 3 ou 4 ans. Replantez immédiatement les bulbes déterrés.
Perce-neige est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.
Procédez à la division peu après la fin de la floraison, lorsque le feuillage vert permet de sortit facilement les bulbes de terre. Conseil : Il n'est pas nécessaire de diviser la touffe de perce-neige tous les ans. Mieux vaut la laisser en place au moins 3 ou 4 ans, pour qu'elle s'épaississe.
On rencontre cette fleur presque partout en Europe, de la Russie à l'Espagne, et même en Angleterre où elle s'est naturalisée avec succès. Galanthus nivalis est à l'origine de nombreuses variétés et comporte des sous-espèces.
Mi ombre et fraîcheur
Le perce-neige apprécie les terrains frais pendant la période estivale. Une bonne terre de jardin, légèrement calcaire, leur convient parfaitement. Le sol humifère doit être bien drainé. La sécheresse en été les met en repos total ce qui leur permet de mieux fleurir.
Ne pas confondre merci, nom masculin, et merci, nom féminin. Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le perce-neige aime les sols plutôt riche en humus mais qui reste frais l'été. C'est pourquoi le sous-bois ou l'ombre d'une haie restent les meilleurs endroits.
Après l'arrachage
Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation. Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.
Achillée, Amaranthe "crête de coq", Amaryllis, Anémone, Anémone du Japon, Arum, Asclépia, Astilbe, Astrantia, Cœur de Marie, Clématite, Craspédia, Crocosmia, Dahlia, Dille, Eucalyptus, Freesia, Fritillaire Pintade, Glaïeul, Gui, Hortensia, Jacinthe, Jasmin, Lavande, Lilas, Lisianthus, Muflier, Muscari, Myosotis, ...
Vous pouvez les planter en fin d'été pour une floraison en automne. Si vous avez un peu tardé, en fin d'automne, il est encore temps d'acheter des crocus.
En revanche, le nom « mille », unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime, prend un « s » au pluriel : Le navire se trouve à dix milles de la côte la plus proche. Cent milles séparent ces deux ports.
La règle est simple : 1000 = mille est toujours invariable
Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S. Exemples : J'ai mille euros sur mon compte.
Alors, pour commencer, on entend des gens qui disent : »Pas de quoi. » « Pas de quoi« , c'est très familier et très oral parce qu'en fait, c'est le raccourci de… d'une phrase complète qui est: « Il n'y a pas de quoi« . Donc vous voyez qu'il manque beaucoup de mots.
Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.