Le mot « quatre » est un adjectif numéral et nom masculin invariable. Quel que soit le contexte, au pluriel comme au singulier, on écrit toujours « quatre ».
« Quatre », adjectif numéral cardinal, est invariable. On n'écrit donc pas « ces quatres points », mais « ces quatre points ». Phrase correcte.
On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…). En revanche, un « s » s'ajoute au nom qui les suit.
Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .
Origine : Le nombre quatre est utilisé dans de nombreuses expressions françaises, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ici, "un de ces quatre" est une version raccourcie de "un de ces quatre matins", qui parle d'un matin qui va venir. La durée semble assez courte, mais elle reste cependant indéterminée.
Que signifie Clair comme deux et deux font quatre ? Clair comme deux et deux font quatre s'utilise lorsque l'on veut exprimer que quelque chose est évident, incontestable.
Qu'il soit employé comme adjectif numéral ou comme nom, quatre est toujours invariable : fournir quatre exemplaires ; ils étaient là tous les quatre ; avoir trois quatre dans son jeu, au bridge.
Sept est toujours invariable, même quand il est employé comme nom : avoir trois sept dans son jeu.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Les chiffres et les nombres sont généralement invariables.
Cent et vingt sont invariables quand il y a un autre chiffre après. Cent et vingt s'accordent quand il n'y a pas de chiffre après. Remarques : Devant milliers, millions et milliards, vingt et cent prennent un s au pluriel (car milliers, millions, etc.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
Zéro, employé comme nom
Le nom zéro prend un s au pluriel, contrairement aux autres numéraux cardinaux. Jérôme a de la difficulté à se rappeler combien il y a de zéros dans un million. Il écrit ses zéros comme d'autres écrivent la lettre o.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Un cinquante. Si il y en avait plusieurs, on écrirait des cinquantes. Pluriel de cinquante (dans le sens de baguette métallique de 50 cm de longueur utilisée aux jeux de boules , ou dans le sens d'unité de mesure de superficie).
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
Zéro, employé comme déterminant numéral
Dans cet emploi, zéro est singulier et invariable. Mathieu a fait zéro faute dans son examen de mathématiques.
Le Général de Gaulle a pris du galon, avec un "s" pour ce nom propre pourtant invariable.
Définition de quatre | adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. (cardinal) Trois plus un (4).
(Postposé) Quatre-vingtième, 80 e. Note : Ne s'écrit jamais avec un s dans ce cas. La page quatre-vingt.