Difficultés. Avec un trait d'union. - Plur. : des trompe-l'œil (invariable). Le trait d'union se maintient dans la locution en trompe-l'œil (à la différence de en bas relief, en ronde bosse).
Mots composés d'une phrase ou d'une expression : des je-ne-sais-quoi, des face-à-face, des trompe-l'œil, des on-dit, des qu'en-dira-t-on. Adjectifs composés de couleur : des chemises vert clair, des vestes jaune-orangé, des cheveux poivre et sel.
Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc.
au figuré Apparence trompeuse, qui fait illusion. ➙ façade. Son amabilité n'est que du trompe-l'œil.
oculaire adj. Relatif à l'œil, à la vision. oculaire n.m.
mesdames n.f. pl. Pluriel de madame, mademoiselle. madame n.f. Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été...
Elle peut être provoquée par des virus, des bactéries, des pollens, ou des poussières, ainsi que par une exposition excessive au vent, au soleil, ou à la fumée. Elle peut être la conséquence d'un défaut de vision, ou d'une simple sécheresse des yeux. Dans tous les cas, une consultation médicale s'impose.
− Au fig. Apparence trompeuse; ce qui fait illusion. Synon. faux-semblant, leurre.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Plur. : des arcs-en-ciel.
REM. Le pluriel œufs se prononce [ø].
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Des machines-outils.
► Des infections génitales : dans la majorité des cas, une trompe est bouchée suite à une infection génitale ayant entraîné une salpingite (infection de la trompe). "La plupart du temps, ces infections sont liées à une maladie sexuellement transmissible comme le chlamydia ou le gonocoque.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Le blanc de l'oeil désigne la sclérotique composant ce l'oeil humain. Il s'agit d'une membrane résistante de couleur blanche. On la distingue de l'iris et la pupille, qui forment un cercle coloré situé au centre de l'oeil.
Qu'appelle-t-on syndrome de Gougerot-Sjögren ? Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie inflammatoire chronique qui provoque une sécheresse des muqueuses des yeux et de la bouche.
Définition de l'AVC de l'œil
L'AVC de l'œil peut se manifester par l'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR), laquelle se traduirait par l'irruption d'une baisse importante et totale de l'acuité visuelle*. Généralement, la tranche d'âge concernée par cette pathologie est de 55 ans ou plus.
Monsieur fait au pluriel messieurs : bonjour messieurs ! Abréviations. Monsieur s'abrège en M.
L'abréviation de « mademoiselle » s'écrit « Mlle »
Là encore, puisque la dernière lettre de « mademoiselle » est un « e », on ne met pas de point abréviatif et on veille à mettre en exposant « lle ». Au pluriel, l'abréviation de « mesdemoiselles » s'écrit « Mlles ».
Le pluriel du mot Madame, utilisé avec majuscule en tant que titre quand on s'adresse à quelqu'un ou quand on le fait suivre de noms de famille, est toujours Mesdames.
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.