Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Exemple : le journal/ les journaux. Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
Le pluriel des noms en « ail » : les exceptions
Il s'agit de : bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail, aspirail, fermail et vantail.
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
"Oeil" correspond en fait à l'ancienne forme de "cas régime singulier" et "yeux" à l'ancien cas régime pluriel. Cela dit, oeils - oui, avec un s - se rencontre dans certains mots composés comme oeils-de-boeuf ou oeils-de-perdrix.
REM. Le pluriel œufs se prononce [ø].
mesdames n.f. pl. Pluriel de madame, mademoiselle. madame n.f. Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été...
Difficultés. Plur. : des régals, comme des récitals.
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
Au pluriel les noms en OU prennent un s un trou, des trous. sauf 7 noms qui prennent x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x. Les noms en –ou prennent un trou, un écrou des trous, des écrous un s au pluriel.
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Certains noms se terminant en « al » au singulier se terminent en « als » au pluriel. Ainsi, les noms bal, chacal, carnaval, festival, récital, régal et val prennent un « s » au pluriel.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Difficultés. Un dîner d'adieux (au pluriel), de préférence à un dîner d'adieu, puisqu'on y fait ses adieux (et non un adieu, son adieu). Mais un mot d'adieu, un discours d'adieu (au singulier) si l'on considère qu'on y fait un adieu, son adieu. On écrit toujours sans adieu (au singulier).
Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.
PLURIEL caporaux, caporales.
Monsieur fait au pluriel messieurs : bonjour messieurs ! Abréviations. Monsieur s'abrège en M.
messieurs n.m. pl. Pluriel de monsieur. monsieur n.m. Titre qu'on donne aux hommes quand on s'adresse à eux ou...
Le pluriel du mot Madame, utilisé avec majuscule en tant que titre quand on s'adresse à quelqu'un ou quand on le fait suivre de noms de famille, est toujours Mesdames.